Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Tous les automobilistes devraient absolument avoir ces applications essentielles

Tous les automobilistes devraient absolument avoir ces applications essentielles

Les automobilistes peuvent se servir d'applications utiles pour conduire plus prudemment. On vous les présente dans cet article.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

On sait bien que le téléphone ne fait pas bon ménage avec la conduite. Les automobilistes savent (sans pour autant toujours le respecter) qu’ils ne doivent pas utiliser leur smartphone au volant. Cependant, quand celui-ci est posé sur le tableau de bord, la présence de certaines applications est utile.

En effet, lorsque vous prenez le volant, certaines applications peuvent grandement vous faciliter la conduite. On vous propose de les découvrir avant, on vous le conseille, de les télécharger. Pour une conduite plus sûre et responsable. 

Des applications intéressantes pour les automobilistes

Les automobilistes doivent faire attention à leur conduite, évidemment. Mais ce n’est pas tout. Ils doivent aussi s’assurer du bon état de leur véhicule. Ils n’ont cependant pas toujours les bons réflexes et les bonnes connaissances. C’est là que leur smartphone peut leur venir en aide. 

En effet, grâce à l’intelligence artificielle, l’application et le site CaRool permettent d’évaluer l’état des pneus. En prenant simplement des photos de vos quatre pneus, vous obtenez un rapport détaillé comprenant des informations comme le fabricant, la référence, les dimensions, la date de production et le niveau d’usure. 

À voir La raison impensable de ce PV de 135 € pour tous les automobilistes sur la route

Cette application est fiable et précise. Cependant, on vous recommande de vérifier régulièrement la pression des pneus et de consulter un professionnel si nécessaire. Mais c’est une manière, pour les automobilistes, d’en apprendre plus sur les pneus.

Des applications qui sont des aides précieuses

On sait à quel point les automobilistes peuvent prendre du temps pour trouver une place de stationnement. C’est là qu’intervient une application qui tombe à pic. En effet, l’application VIP (Very Important Parking) répertorie et localise les places de stationnement ainsi que les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite (restaurants, toilettes publiques…).

Disponible sur Android et iOS, cette application vise à faciliter la vie des personnes qui ont des difficultés de déplacement.

Il existe un service d’appel d’urgence, le numéro 114, destiné aux automobilistes malentendants ou qui ont des difficultés à parler. Ce service permet de communiquer par SMS et est également accessible via l’application Urgence 114 et le site info.urgence114.fr, notamment pour les appels vidéo en langue des signes.

Automobilistes : pour avoir une conduite responsable

L’application Party Driver, développée par l’école de commerce IPAC de Chambéry, permet aux fêtards de trouver un conducteur sobre, surnommé « Sam », présent dans le même lieu qu’eux. 

À voir De nombreux automobilistes sont victimes de cette fraude virulente sur les routes des vacances

Cette application favorise le retour en toute sécurité après une soirée arrosée, en mettant en relation conducteurs et passagers. Une initiative similaire est également proposée par l’Ecofac Business School de Saint-Herblain avec le casier intelligent Lockey. 

Ce dispositif sécurisé permet de ranger ses clés de voiture pendant une soirée et de les récupérer après un test d’alcoolémie. Un système de reconnaissance faciale est même envisagé pour prévenir toute tentative de fraude. Les automobilistes qui ont trop bu ne pourront donc pas récupérer les clés pour conduire. 

Ces applications permettent de responsabiliser les automobilistes. Aujourd’hui encore, l’alcool est responsable d’un trop grand nombre d’accidents de la route. Alors, si des applications peuvent permettre de limiter les risques, elles sont les bienvenues. 

Vous aimez ? Partagez !