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Retraite Agirc-Arrco : cet envoi de ce document essentiel pour augmenter votre pension

Le montant de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco a connu un réajustement. Envoyez ce document pour la voir augmenter.

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Faites-vous partie des 13 millions de seniors du secteur privé bénéficiant de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco ? Si c’est le cas, cette information vous concerne. En effet, le régime de retraite complémentaire mène actuellement une campagne pour récupérer un document essentiel.

Ce dossier pourrait bien faire toute la différence dans le montant de votre pension de retraite. Ne sous-estimez pas son importance.

Des pensions à la hausse ou à la baisse

Pour rappel, pas moins de 13 millions de retraités reçoivent leur pension via le régime Agirc-Arrco. Le montant de leur cotisation dépend du Revenu fiscal de référence ou RFR. Ceci varie également en fonction du nombre de parts du quotient familial.

Ce 1er mars 2024, le montant de la pension de retraite des ex-salariés du secteur privé a connu une évolution. Habituellement, lorsqu’on parle d’une revalorisation, il s’agit d’une hausse. Mais cette fois-ci, certains assurés vont devoir faire face à une diminution de leur pension, tandis que d’autres connaîtront une hausse.

La cause ? L’actualisation du taux de contributions sociales généralisée (CSG). Cela soumet la pension à des prélèvements sociaux obligatoires. Ainsi, si votre taux de CSG diminue, le montant de votre pension connaîtra une hausse. Mais dans le cas contraire, si votre taux de CSG augmente, votre pension va diminuer.

Ce changement a pris effet lors du versement de la pension pour le mois de mars. Gardez à l’esprit que la régularisation reste rétroactive pour les mois de janvier et février.

Pension de retraite : Un document important

Comme vous pouvez le constater, les rémunérations des retraités ont connu un réajustement en fonction de l’évolution de leurs ressources. En théorie, cette revalorisation se fait automatiquement grâce aux données transmises par la caisse d’assurance vieillesse. Celles-ci incluent les informations concernant les allocataires et leurs revenus.

Pourtant, certains dossiers rencontrent des difficultés lors de cette actualisation. Pour accélérer le processus de revalorisation des pensions, Agirc-Arrco sollicite ses bénéficiaires de transmettre leur avis d’imposition. Il s’agit de celui de 2023 sur les revenus 2022. Ce document reste utile pour le calcul du taux de la CSG des allocataires.

Qui sont les concernés ? Ceux qui ont reçu le courrier qui devrait avoir lieu entre le 5 au 24 mars 2024. Si jamais vous n’avez pas obtenu le courrier après le 24 mars, alors cette demande ne vous concerne pas. Pourtant, assurez-vous de vérifier votre boîte aux lettres jusqu’à cette date.

Retraités, ce que vous devez faire

Vous avez votre avis d’imposition en main ? Vous vous demandez alors comment procéder pour le transférer. Deux méthodes s’offrent ainsi à vous.

La première consiste à envoyer le dossier par voie postale. Pour ce faire, référez-vous à l’adresse mentionnée dans le courrier reçu de votre régime de retraite.

La seconde technique se montre plus simple et plus rapide. En effet, vous pouvez le faire depuis n’importe où. Il suffit de vous rendre sur le site officiel de l’Agirc-Arrco à l’adresse campagne2024.ai.agirc-arrco.fr. Il vous reste ainsi à soumettre le dossier en utilisant les identifiants mentionnés dans le courrier.

Sachez que les allocataires peuvent retrouver leurs informations sur leur profil dans leur espace personnel du site de l’Agirc-Arrco.

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