Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Plus de 1 000 € en 2024 : cette aide que plus de la moitié des bénéficiaires ne réclament pas

Plus de 1 000 € en 2024 : cette aide que plus de la moitié des bénéficiaires ne réclament pas

Une aide sociale qui dépassera les 1 000 euros en 2024 souffre d'un surprenant taux de non-recours. On vous la présente. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, si les citoyens respectent les conditions inhérentes à chaque aide, ils peuvent percevoir des allocations. Ces versements mensuels sont un soutien précieux en temps de crise. Pourtant, on peut s’étonner de voir un taux de non-recours parfois surprenant. On entend par là les personnes qui peuvent prétendre à une aide et qui, pourtant, n’en font pas la demande.

Par conséquent, chaque année, des milliards d’euros ne trouvent pas preneurs. Concentrons-nous aujourd’hui sur une aide dont le montant dépassera les 1 000 euros dès le mois d’avril. Une occasion de rappeler à quel point elle est importante.

Les Français et les aides de l’État

La CAF, chaque mois, verse des aides aux Français qui répondent aux critères d’éligibilité. Le montant qu’il perçoit évolue en fonction de leur situation. Tous les trois mois, ils remplissent une déclaration de revenus. Selon cette déclaration, les versements changent ou s’arrêtent.

Aujourd’hui encore, un grand nombre de Français qui pourraient bénéficier d’aides sociales ne les sollicitent pas. Un exemple frappant est celui d’une aide affichant un taux de non-recours moyen de 61%. Pourtant, elle est tout sauf négligeable. En effet, son montant maximal, en 2024, dépasse les 1 000 euros. En période de crise, il est regrettable de passer à côté de telles opportunités.

Cette information nous vient du site Mes-Allocs.fr. L’analyse des données nationales et départementales met en évidence le non-recours à certaines aides sociales. Chaque année, au moins 10 milliards d’euros d’aides ne sont pas réclamés par ceux qui y sont éligibles.

Parmi elles, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) se démarque en maintenant son taux de non-recours élevé malgré une augmentation du nombre de bénéficiaires potentiels.

L’AAH, une aide précieuse

L’AAH vise à garantir un revenu minimal aux personnes en situation de handicap. Grâce à cette aide, les bénéficiaires sont plus indépendants et autonomes. On rappelle, en outre, que les règles concernant le calcul des montants sont différentes depuis l’année dernière. Aujourd’hui, la CAF ne prend plus en compte les revenus du conjoint pour déterminer le montant de l’aide. 

Cela assure donc une meilleure indépendance aux bénéficiaires de l’aide. Cependant, 39% des personnes éligibles, seulement, en font la demande. Par conséquent, le taux de non-recours moyen de 61%. C’est d’autant plus regrettable que l’AAH profitera d’une augmentation de son montant à partir d’avril 2024.

En effet, à partir du 1ᵉʳ avril, les prestations sociales augmenteront de 4,6%. C’est une réponse à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation. Cela permettra à l’AAH d’afficher un montant maximal de 1 016 euros par mois. Soit une augmentation de 44,68 euros.

Comment expliquer ce surprenant taux de non-recours ?

Alors, cette aide semble très intéressante. Voire indispensable pour certains Français. On pense à ceux qui ne peuvent pas travailler et qui manquent de ressources. Pourtant, le taux de non-recours est impressionnant. Comment l’expliquer ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. À commencer par la méconnaissance de l’existence de l’aide. En outre, certains Français craignent la complexité des démarches administratives ou la stigmatisation sociale.

Enfin, certaines personnes pensent que le versement de l’aide est automatique. Si elles ne reçoivent rien, elles se disent alors qu’elles ne doivent pas respecter toutes les conditions. Mais c’est faux. On rappelle que toute demande est indispensable. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site de la CAF. Toutes les démarches peuvent se faire en ligne.

Vous aimez ? Partagez !