Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Paiements sans contact : les astuces infaillibles pour ne pas vous faire voler vos données

Paiements sans contact : les astuces infaillibles pour ne pas vous faire voler vos données

Bien que le paiement sans contact soit pratique, il n’est pas à l’abri de toutes sortes de fraudes. Restez vigilant et protégez vos données.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans notre monde qui devient de plus en plus numérique, le paiement sans contact se démocratise. Sa simplicité et sa rapidité séduisent de nombreux utilisateurs.

Cependant, avec cette facilité vient également le risque de vol de données. D’ailleurs, les fraudes liées à cette méthode de paiement se retrouvent en hausse. Pour éviter de perdre une bonne somme d’argent en un clin d’œil, suivez ces conseils.

Paiement sans contact, kézako ?

Le paiement sans contact, vous le connaissez ? Comme son nom l’indique clairement, il s’agit d’un mode de paiement qui ne nécessite pas une insertion de la carte. De cette manière, vous n’avez plus besoin de taper votre code, comme avec les cartes traditionnelles. Il suffit de poser sa carte ou son Smartphone sur le TPE (Terminal de paiement électronique) des commerciaux.

Le paiement sans contact a révolutionné la manière dont de nombreuses personnes effectuent leurs transactions. Aujourd’hui, une transaction sur deux est réalisée grâce à ce mode de paiement. Sa réussite s’explique sans doute par sa praticité et rapidité.

Sachez que la distance maximale pour effectuer le paiement est de 0,5 centimètre. Pourtant, il se peut que celle-ci augmente de trois centimètres. Cela vise à rendre plus simples les transactions en caisse.

Des voleurs partout

Malgré sa praticité apparente, le paiement sans contact attire l’attention des fraudeurs. En effet, il reste facile pour eux de dérober des informations de la carte utilisant cette technologie.

Les voleurs exploitent cette méthode de paiement dans divers endroits. Cependant, ils ont une préférence marquée pour les transports en commun bondés. Ils y rendent surtout pendant les heures de pointe avec un TPE. Pour effectuer des transactions sans contact, il leur suffit de se rapprocher des poches et des sacs de voyageurs. Ainsi, il ne leur reste plus qu’à trouver une carte avec un NFC activé.

En seulement quelques secondes, les fraudeurs peuvent dérober jusqu’à 50 euros. De plus, avec l’augmentation prévue de la distance, il leur deviendra encore plus facile de pirater une carte.

Pour un paiement sans contact sécurisé

Pour un paiement sans contact sécurisé, la protection de votre carte devient essentielle. Bien que la loi oblige les banques à rembourser les vols et les fraudes, la vigilance doit être primordiale.

La première solution consiste à la désactivation du sans contact, surtout lors d’un déplacement dans un transport en commun. Pour ce faire, adressez-vous directement à votre banque. De même, vous pouvez utiliser l’application mobile dédiée à cet effet.

De plus, l’usage d’un étui anti-ondes constitue une solution efficace pour limiter les fraudes du paiement sans contact. Cet accessoire dispose de la technologie qui bloque les signaux NFC ou RFID de la carte et du sans contact. Il existe une variété d’étuis disponibles, dans différentes finitions et couleurs. Certains fabricants conçoivent même des sacs à main dotés de cette technologie.

Une technique économique, mais efficace consiste à envelopper votre carte dans du papier aluminium. Selon de nombreux témoignages, cela peut empêcher la fraude liée au sans contact.

En cas de vol de la carte ou autre problème, n’hésitez pas à contacter directement un responsable. Vérifier les paramètres de l’application mobile de votre banque si vous pouvez recevoir des notifications à chaque achat réalisé.

Vous aimez ? Partagez !