Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Paiement sans contact : les astuces imparables pour protéger vos cartes bancaires contre les vols

Paiement sans contact : les astuces imparables pour protéger vos cartes bancaires contre les vols

Vos cartes bancaires sont plus vulnérables au vol avec le paiement sans contact. Suivez nos conseils pour éviter d'en être victime.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis la propagation du Covid et pour la limiter, le gouvernement français a encouragé le paiement sans contact. Cette nouvelle technologie est une innovation bancaire incontournable qui facilite beaucoup la vie de ses utilisateurs. Mais les voleurs et les escrocs semblent aussi y trouver l’occasion d’accomplir leurs basses besognes. La solution ? Protéger vos cartes bancaires. Voici quelques conseils pratiques !

Paiement sans contact : Une innovation bancaire de taille

Pour rappel, le paiement sans contact est un moyen de régler ses factures à l’aide d’une carte bancaire ou d’un téléphone. Mais cela se fait sans contact physique. Pour ce faire, il suffit d’approcher le TPE ou terminal de paiement.

Le paiement sans contact fonctionne grâce à la NFC ou Near Field Communication (communication en champ proche). Il s’agit d’une technologie sans fil à faible couverture permettant de connecter deux appareils. Cette fonctionnalité ne peut toutefois être utilisée qu’avec une carte affichant un pictogramme de signal wifi.

Le paiement sans contact est très commode, et peut nous faciliter la vie. Il n’est pas nécessaire d’introduire un code PIN pour les petites transactions. Donc, plus de crainte d’oublier le code de sa carte bancaire. De plus, il vous permet de régler vos achats en un rien de temps.

À voir Paiement sans contact : les astuces pour ne pas vous faire pirater votre carte bancaire

Mais le risque de se faire voler n’est pas moindre. En effet, le paiement sans contact fonctionne par ondes. Ainsi, lorsque la distance nécessaire à la détection se fait, le voleur réussit à ses fins. Le malfaiteur doit atteindre la distance de 0,5 centimètre. Et ce, même si vous le mettez dans votre poche ou votre sac à main.

Les conseils pour protéger la carte bancaire

Avec le système de paiement sans contact, il suffit d’un TPE pour dérober votre argent. De plus, la distance nécessaire pour effectuer la transaction sera bientôt portée à 3 centimètres. De quoi rendre encore plus vulnérable votre carte bancaire.

Pour protéger votre argent, vous pouvez demander à votre banque de désactiver la fonction. En d’autres termes, il faut supprimer la possibilité de paiement sans contact. Vous pouvez aussi le faire via l’application mobile de votre banque. Mais il serait dommage de se priver de tous les avantages qui y sont liés !

Pour cela, nous avons une autre option. Vous pouvez également protéger votre carte ou votre téléphone en l’équipant d’un étui anti-ondes. Celui-ci bloquera automatiquement les signaux de paiement sans contact. Le marché regorge également d’accessoires utiles comme celui-ci. Citons les étuis, les sacs à main et les portefeuilles.

Vous pouvez également fabriquer un accessoire anti-onde. Comment faire ? Utilisez du papier d’aluminium pour envelopper votre carte ou votre téléphone. Ainsi, les voleurs n’auront aucune chance de vous atteindre. Cependant, il se peut que votre carte soit démagnétisée avec le temps, ce qui la rendra inutilisable.

À voir Paiement sans contact : attention à cette nouvelle fraude qui vide votre compte bancaire

Paiement sans contact : Que faire en cas de fraude ou de vol ?

Lorsque vous constatez une opération anormale sur votre compte, vous devez la signaler à votre banque. La procédure est la même que pour les cartes qui ne disposent pas de la fonction de paiement sans contact. L’institution financière est aussi la seule à pouvoir vous aider en cas de fraude.

De plus, dans ces situations, obtenir un remboursement en cas de paiement sans contact est plus compliqué. Si vous perdez votre carte ou votre téléphone, prévenez immédiatement votre banque. Elle pourra la bloquer, et vous éviterez ainsi les nombreuses démarches à effectuer.

Vous aimez ? Partagez !