Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : la mauvaise nouvelle vient de tomber pour votre pension, à quoi vous attendre

Retraite : la mauvaise nouvelle vient de tomber pour votre pension, à quoi vous attendre

Une mauvaise nouvelle attend potentiellement les retraités. Leur pouvoir d'achat risque de diminuer dans les mois à venir. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, les retraités attendent avec impatience la revalorisation annuelle. Cette année, ils profitent de 5,3% de hausse du fait de l’inflation. Il faut dire que cette dernière diminue considérablement leur pouvoir d’achat. Et ce n’est pas tout puisque le gouvernement vient d’annoncer la suppression du bouclier tarifaire. Alors, les prix du gaz et de l’électricité évoluent à la hausse.

Dans ce contexte, difficile pour les retraités de s’en sortir. Et les récentes annonces du Gouvernement n’arrangent rien. En effet, il cherche à réaliser des économies et à rétablir l’équilibre des finances publiques. On vous explique pourquoi c’est une mauvaise nouvelle. 

Une mauvaise nouvelle pour les retraités

Le ministre chargé du Budget, Thomas Cazenave, a évoqué la possibilité d’une sous-indexation des pensions et des autres prestations sociales l’année prochaine. Dans quel but ? Celui de mieux maîtriser les dépenses publiques.

Traditionnellement, les pensions de retraite évoluent chaque année selon l’inflation. Elles profitent ainsi d’une revalorisation annuelle. Cependant, cette évolution pourrait ne pas suivre le rythme de l’inflation à partir de 2025. 

Autrement dit, le ministre propose que l’évolution des pensions de retraite soit moins importante que l’évolution de l’inflation. De quoi perdre en pouvoir d’achat.

Cette proposition suscite des inquiétudes parmi les retraités, qui pourraient voir leur niveau de vie encore plus impacté. Certains économistes estiment que cette sous-indexation peut générer des économies importantes dans un contexte économique difficile.

Retraites : des craintes pour l’avenir

Quand les retraités entendent une telle nouvelle, ils prennent peur. Pour ceux qui touchent une faible pension, cette revalorisation est déterminante. C’est le seul rempart qu’ils aient contre la hausse des prix. Et ce rempart n’arrive qu’une fois par an. Si les pensions évoluent moins l’année prochaine, c’est leur pouvoir d’achat qui se retrouve réduit.

Mais le gouvernement ne semble pas craindre la réaction des Français. En effet, quand une journaliste explique au Premier ministre Gabriel Attal que ses décisions risquent de réveiller la colère sociale, sa réaction est la suivante. « Oui, et ? »

Les retraités risquent de faire entendre leur colère si les pensions n’évoluent pas suffisamment à la hausse. En attendant, l’inflation du mois de février est enfin sous la barre des 3%. C’est enfin une bonne nouvelle pour les Français qui respirent un peu. Cela faisait deux ans qu’ils n’avaient pas connu un tel taux.

Sur X, ancien Twitter, Bruno Le Maire s’est félicité d’une telle nouvelle. Il annonce fièrement avoir tenu sa promesse d’un ralentissement de l’inflation à partir du mois de février. De quoi laisser espérer une année 2024 un peu plus sereine. 

À la recherche de 10 milliards d’euros

Cette année serait sereine sans les dernières décisions du gouvernement. En effet, la révision à la baisse des prévisions de croissance pour 2024 l’incite à annoncer des économies de 10 milliards d’euros sur le budget de l’État.

Mais cela pourrait entraîner des ajustements dans les dépenses sociales, y compris une révision à la baisse des dépenses médicales et des prises en charge des maladies chroniques.

Ces changements affecteront principalement les Français les plus précaires. On pense notamment les retraités qui touchent une faible pension. En effet, ils dépendent de la revalorisation annuelle pour faire face à l’augmentation des prix.

Vous aimez ? Partagez !