Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En hiver, les Français se couvrent pour ne pas souffrir des températures plus fraîches. Dans certaines régions de France, chaque matin, c’est la même rengaine. Il faut dégivrer le pare-brise alors que le soleil n’est pas encore levé et qu’il fait très froid. Alors, on porte sa doudoune la plus chaude, ses gants les plus épais et son écharpe la plus chaude. Mais, attention, les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements peuvent le payer cher.
En effet, se vêtir de manière excessive en voiture peut entraîner non seulement une amende, mais aussi compromettre le bon fonctionnement de certains dispositifs de sécurité.
Les automobilistes ne doivent pas s’habiller comme ils le veulent
Selon l’article R. 412-6 du Code de la route, tout conducteur doit être en mesure d’exécuter toutes les manœuvres nécessaires. Ses vêtements ne doivent pas le gêner. Ainsi, être excessivement habillé peut entraver les mouvements, voire la visibilité, ce qui peut conduire à une amende de 35 €.
De plus, le port de plusieurs couches de vêtements peut perturber le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité. Par exemple, ces couches rendent la ceinture de sécurité moins efficace. Les automobilistes qui conduisent doivent donc se méfier. Mais pas seulement. Cette directive concerne aussi les passagers. Et surtout les enfants, souvent très couverts.
Ainsi, les automobilistes n’ont pas réellement le choix concernant les vêtements qu’ils portent. Leur liberté s’arrête là où la mise en danger arrive. Les forces de l’ordre, lors d’un contrôle, peuvent donc considérer que votre doudoune épaisse présente un risque. Pour vous et pour les autres usagers de la route.
Les automobilistes doivent enlever les vêtements avant de prendre la route
Que faire, alors, quand il fait froid en plein hiver ? Les automobilistes n’ont qu’une seule option, celle d’enlever des couches de vêtements.
En effet, on recommande aux automobilistes de retirer les gants, écharpes et manteaux avant de conduire pour éviter les amendes et garantir la sécurité de tous les occupants du véhicule.
En cas de froid, les automobilistes peuvent simplement augmenter le chauffage de la voiture pour un trajet confortable et sécurisé.
Sachez que si vous portez énormément de vêtements, lors d’un choc ou d’un accident, la ceinture de sécurité protègera d’abord vos vêtements avant vous. Elle mettra quelques microsecondes supplémentaires pour protéger votre corps. Or, les automobilistes le savent, chaque microseconde a son importance et peut sauver des vies.
En été, on oublie les pieds nus
Si en hiver les vêtements posent un problème, en été, ce sont les automobilistes qui conduisent sans chaussures qui risquent gros.
Mais que dit la loi, mot pour mot ? « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »
Ainsi, conduire pieds nus n’est pas explicitement interdit par la loi. Cependant, les forces de l’ordre peuvent estimer que cela constitue un danger potentiel pour la sécurité routière.
On rappelle que leur objectif est de s’assurer que les automobilistes ne mettent pas leur vie en danger ni celle des autres usagers de la route. Pour cela, ils vérifient que les conducteurs sont pleinement en contrôle de leur véhicule.