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Il achète des pommes de terre et hallucine par ce qu’il découvre, Leclerc réagit

Ce client de Leclerc s’est exprimé sur X, la plateforme d’Elon Musk, après avoir acheté un filet de pommes de terre. Découvrez pourquoi.

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Face à la hausse des matières premières, les enseignes de supermarché font ce qu’elles peuvent pour amortir les coûts. Quitte à pratiquer la skhrinkflation ! En effet, cette pratique consiste à réduire la quantité d’un produit, tout en augmentant son prix. C’est ce qu’a vécu cet internaute en faisant ses courses chez Leclerc.

La skhrinkflation, une pratique vicieuse

Ce mot était sur toutes les lèvres il y a quelques mois. Bien que tout à fait légale, la skhrinkflation pose quand même quelques problèmes pour les consommateurs. C’est ce qu’a évoqué Élisabeth Borne, alors Première ministre, à l’époque.

Pour rappel, l’ancienne cheffe du gouvernement a qualifié cette technique, pratiquée par les distributeurs comme Leclerc, Carrefour et Intermarché, de « choquante ». Elle consiste à tromper le consommateur, explique de son côté Bruno Le Maire.

« Dès novembre, tous les produits concernés par des changements de quantité devront le signaler sur les étiquettes pour ne plus tromper le consommateur », avait d’ailleurs déclaré Élisabeth Borne en septembre 2023.

Carrefour et Intermarché étaient alors les bons élèves à l’époque. Contrairement à Leclerc, qui avait continué de pratiquer la skhrinkflation en toute discrétion. C’est en tout cas ce qu’a révélé un internaute sur X, anciennement Twitter.

Ce client de Leclerc a partagé sa découverte, qui va certainement vous choquer

Quand Leclerc pratique la skhrinkflation

Ce jour-là, le jeune homme s’est rendu dans un supermarché Leclerc pour acheter un filet de pommes de terre. Jusque-là, rien d’anormal. Sur le filet, on peut lire la mention « 5kg », ce qui renseigne sur le poids du produit.

Il va ensuite à la caisse, paie et rentre. Une fois chez lui, il remarque quelque chose qui l’a fait halluciner. En effet, sur sa balance, les pommes de terre qu’il vient d’acheter chez Leclerc sont nettement moins légères. Il a alors tweeté.

« 5 kilos à l’achat au Leclerc, 3,5 kilos sur la balance de la maison », a-t-il écrit sur X, en légende d’une photo de sa balance qui affichait 3 460 g. Dès sa publication, le tweet a énormément fait réagir, cumulant plus de 5 millions de vues.

« Cela s’appelle la shrinkflation », « Il y a tromperie », « Je pèse toujours tout au magasin, aucune confiance », « C’est une véritable arnaque », peut-on notamment lire parmi les 800 commentaires de son post qui a obtenu plus de 27 000 likes.

D’ailleurs, le tweet de cet internaute est devenu si viral que l’enseigne Leclerc a fini par le voir. Ainsi, le supermarché n’a pas hésité à lui répondre en commentaire. Voici ce qu’ont écrit les responsables de la chaîne de supermarché :

« Bonjour, nous sommes navrés pour la gêne occasionnée. Pourriez-vous s’il vous plaît nous communiquer en DM vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone et mail) afin que le service consommateurs Marque Repère prenne contact avec vous ? Merci d’avance. Cordialement. »

La skhrinkflation, marginale chez Leclerc ?

Il a quelques mois, le gouvernement a mené une guerre contre la skhrinkflation. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a même mis la pression sur les industrielles à faire preuve de plus de transparence auprès des consommateurs.

Michel-Edouard Leclerc, patron de l’enseigne du même nom, entend cela. D’ailleurs, il consent à dire que la skhrinkflation est « un mensonge ». « Mais cela reste un dispositif marginal », a-t-il cependant nuancé, sur TF1. Était-ce réellement le cas ?

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