Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Action Logement a mis en place un nouveau dispositif très intéressant. Il s’agit de l’aide mobili-jeune et vous allez sûrement la trouver utile. Cette aide au logement qui peut prendre en charge jusqu’à 1 100 euros peut compléter les APL.
Aide au logement : Un nouveau dispositif qui peut changer des vies !
De nombreuses personnes parlent de ce dispositif d’Action Logement depuis un certain temps. Cette aide au logement concerne les locataires moins de 30 ans. Ils doivent être salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole ou en formation professionnelle en alternance.
Selon nos confrères de chez MoneyVox, les locataires doivent disposer d’un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 80 % du SMIC. Les individus qui peuvent toucher cette aide au logement sont nombreux. Vu que ce dispositif est très intéressant, découvrez plus de détails concernant les bénéficiaires.
Vous pouvez percevoir l’aide mobili-jeune si vous déménagez dans le but de vous rapprocher de votre emploi. Votre nouvelle résidence principale doit être située à plus de 70 km de votre ancienne adresse. Mais la durée peut aussi être le facteur pris en considération pour cette aide au logement. Vous êtes aussi bénéficiaire si le trajet pour aller de l’ancienne à la nouvelle adresse dure plus de 40 minutes.
À voir Nouvelle aide au logement : les conditions et critères pour en bénéficier dès maintenant
Sachez aussi que vous pouvez être bénéficiaire si vous justifiez d’une double charge de loyer. En d’autres termes, vous pouvez percevoir l’aide au logement si vous occupez deux logements sur la même période. Maintenant que vous connaissez tout cela, entrons dans les détails sur le montant de l’aide mobili-jeune.
Aide mobili-jeune : Qu’en est-il du montant ?
Sachez que cette aide au logement varie de 10 à 100 euros par mois. Il est bon de préciser que ce dispositif est plafonné à 1 100 euros par année de formation sur 11 mensualités. Sachez aussi qu’il y a une autre limite concernant le nombre d’années !
Vous pouvez bénéficier de cette aide au logement sur deux années (consécutives ou non consécutives) de formation au maximum. Rappelons que ce dispositif peut compléter l’APL. Donc, le calcul de son montant se fait sur le loyer après déduction de l’APL.
Alors, le montant de l’aide mobili-jeune se calcule à partir de votre loyer (charges comprises). Mais sachez que vous pouvez aussi toucher cette aide au logement en cas de colocation. Dans ce cas là, le mode de calcul va se faire à partir de votre quote-part de loyer (charges comprises).
Nous avons déjà dit que si vous touchez l’APL, les autorités vont aussi la prendre en compte pour le calcul du montant. Ce dernier varie aussi en fonction des justificatifs transmis, c’est une précision importante. Vous connaissez le principe du calcul, découvrez maintenant comment recevoir cette aide au logement !
À voir Électricité : les frais que vous devrez payer si vous n’avez pas ce dispositif en 2025
Aide au logement : Vous devez effectuer une demande !
Si vous souhaitez bénéficier de l’aide mobili-jeune, une demande est nécessaire. Cette demande se fait directement sur le site d’Action Logement. Su ce site, vous trouverez une section spéciale dédiée à cette aide au logement.
D’ailleurs, sachez que sur la plateforme, vous pouvez aussi vérifier votre éligibilité pour cette aide au logement. Une fois cela fait, il vous suffit de faire votre demande et de déposer les justificatifs en ligne. Après cela, il vous suffit d’attendre, l’équipe d’Action Logement va alors vous communiquer la validation ou non de votre demande.