Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Nouvelle aide pour votre logement : les Français qui peuvent en bénéficier

Nouvelle aide pour votre logement : les Français qui peuvent en bénéficier

Les familles modestes ne manquent pas d’appui financier depuis quelques années. Une autre aide au logement leur est attribuée en 2024.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux foyers à bas revenu voudraient améliorer leur logement mais ils ne disposent pas de ressources pour le faire. Or, pour vivre dans un environnement sain, il est important d’avoir une maison salubre. Pour ce faire, l’ANAH propose une aide pour l’amélioration de l’habitat que tous Français devraient connaître. On vous explique la raison !

Aide : Un appui aux prestations de la CAF

Les familles à bas revenu doivent vivre avec les conséquences de l’inflation annuelle. Au cours de l’année précédente, plusieurs personnes dépendent des appuis financiers gouvernementaux. La CAF offre par exemple des aides aux foyers ayant le plus faible pouvoir d’achat selon leur situation familiale.

Cette institution prend en compte toutes les catégories de personnes. Que ce soit les handicapés, les chômeurs, les enfants et les retraités, elle essaie d’aider tout le monde. D’ailleurs, de nombreuses aides qu’elle attribue connaîtront une revalorisation au 1er avril 2024. Une bonne nouvelle pour profiter du printemps !

Pour le cas des personnes âgées, leur caisse de retraite offre une opportunité unique pour améliorer leur habitat. Mais l’ANAH propose encore mieux en cette nouvelle année ! En effet, l’organisme donne une aide pour le logement aux Français à bas revenu.

Cette aide s’appelle « Ma Prime Logement Décent » ou MPLD. Elle vise les personnes voulant améliorer leur habitat pour obtenir une maison plus décente. Mais comme toutes les prestations de la CAF, elle s’attache à certaines conditions d’éligibilité. De plus, les intéressés doivent en faire la demande.

Elle ne couvre que les dépenses importantes

L’ANAH exige le respect du plafond de revenu aux demandeurs. En principe, cette aide ne couvre pas la totalité des travaux. Mais elle finance plus de la moitié des dépenses avec une limite maximale de 70 000 euros. Encore faut-il respecter les autres conditions en vigueur.

Cette aide n’est attribuée que pour des projets de rénovation. Pour cela, les demandeurs doivent justifier de la nécessité de rénover leur habitat. Elle exclut aussi les travaux en cours comme la construction d’une nouvelle maison. De plus, la MPLD ne couvre pas tous les travaux pour la salubrité de la maison. Ce qui prouve que sa portée se limite aux personnes à bas revenu.

La MPLD concerne les travaux dont les frais dépassent 1 500 euros. Ainsi, les personnes nécessiteuses se voient dans l’obligation de respecter la règle d’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Cet accompagnement détermine les besoins du bénéficiaire de l’aide. Donc, il peut intervenir à n’importe quel stade de la procédure.

Cette prestation financière tient compte de la situation de l’occupant de l’immeuble. En principe, cette aide s’adresse aux propriétaires. Mais les locataires pour des activités commerciales peuvent en faire la demande à condition de justifier leur contrat de bail.

Aide : Une vérification s’impose

Pour obtenir cette aide, l’assuré doit suivre deux procédures importantes. D’une part, les demandeurs doivent s’inscrire à l’ANAH via son site officiel. Mais les membres, il leur suffit juste d’entrer dans leur compte personnel et de suivre le guide. D’autre part, les nécessiteux doivent fournir des pièces justificatives fiables.

Après la vérification des documents et de la demande, l’institution procède aux vérifications objectives. Cette analyse consiste à déterminer l’étendue des dépenses liées aux travaux. Ainsi, elle envoie des spécialistes sur le lieu où se trouve l’immeuble. Son avis servira à déterminer le montant de l’aide.

Vous aimez ? Partagez !