Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette aide financière de 1 571 € que la moitié des retraités éligibles oublient de réclamer

Cette aide financière de 1 571 € que la moitié des retraités éligibles oublient de réclamer

Ils sont 50 % à ne pas demander cette aide. Alors que son montant s’élève jusqu’à 1 492 euros par mois, et plus encore après la hausse de 2024.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La retraite est souvent synonyme de baisse de revenus, voire de difficultés financières pour les plus modestes. Pourtant, une aide de 1 571 euros par an existe pour les retraités qui en ont besoin, mais elle est largement méconnue.

Environ la moitié des personnes éligibles ne la demandent pas, alors qu’elle pourrait leur apporter un soutien précieux. On vous détaille les conditions et les démarches pour bénéficier de cette allocation.

Les retraités concernés

L’aide en question s’adresse aux retraités dont les ressources sont inférieures à un certain seuil, qui évolue chaque année. Ce seuil dépend du revenu fiscal de référence, qui figure sur l’avis d’imposition.

Il faut aussi avoir atteint un âge minimum, qui est en général de 65 ans. Il est de 60 ans pour les personnes handicapées ou les anciens combattants. Les personnes de plus de 80 ans peuvent notamment bénéficier d’une majoration de l’allocation.

Le lieu de résidence peut également influer sur l’attribution de l’aide. Certains départements ou régions offrent des compléments d’allocation pour les retraités qui habitent dans des zones rurales ou isolées. Le fait de vivre seul ou en couple peut aussi changer le montant de l’allocation. Pour demander l’aide de 1 571 euros par an, il faut fournir des pièces justificatives.

La procédure

La première étape consiste à télécharger le formulaire de demande d’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées). Il est disponible sur le site de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), mais vous pouvez aussi le retirer auprès de cet organisme.

Prenez le temps de bien lire le formulaire et faites bien attention en le complétant. En outre, il vous faut l’accompagner des pièces justificatives requises. Notamment les avis d’imposition, les bulletins de salaire ou les attestations de retraite.

Une fois votre dossier complet, envoyez-le par courrier à l’organisme qui verse la retraite. Il s’agit généralement de la CARSAT ou la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) pour l’Île-de-France. Il est aussi possible de le déposer sur place dans certains cas.

Attendez ensuite l’examen de votre dossier. Cela peut prendre plusieurs semaines selon les régions et les périodes de l’année. Normalement, on vous enverra une réponse par courrier ou par mail.

Une aide revalorisée en 2024

Comme la retraite, l’Aspa a connu une revalorisation, dans le cadre de l’inflation qui a dégradé le pouvoir d’achat des Français. Les bénéficiaires de cette aide ont alors vu le montant augmenter en 2024 de façon historique. En effet, une revalorisation de 5,3 % a pris effet au 1er janvier 2024, contre 0,8 % en janvier 2023.

Le montant de l’Aspa passe ainsi à 1 012,02 euros par mois pour une personne seule, soit une hausse de 50,94 euros par rapport à janvier 2023. Pour un couple, l’augmentation a fait croître l’aide à 1 571,16 euros au lieu de 1 492 euros. Ce qui représente une hausse de 79,08 euros comparée à l’année précédente.

Enfin, pour bénéficier de l’Aspa, il faut toutefois respecter des plafonds de ressources de 2024. Ils sont de 12 144,27 euros par an pour une personne seule. Ce plafond est de 18 854,02 euros par an pour un couple. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de vous orienter à l’organisme auquel vous êtes affilié.

Vous aimez ? Partagez !