Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La Paje est une allocation qui existe depuis 2004 et qui a changé de nombreuses vies. Cette aide permet de couvrir les dépenses en lien avec la naissance ou l’arrivée d’un enfant. Le montant de l’allocation, les critères d’éligibilité, la liste des bénéficiaires, on vous dit tout quant à cette allocation !
Aide : La Paje est un dispositif intéressant !
Pour commencer, sachez que c’est la CAF ou la MSA qui s’occupe de l’attribution de la Paje. Cette aide sert à régler certaines dépenses en rapport avec la naissance ou l’arrivée d’un enfant. Bien sûr, vous devez respecter certaines conditions si vous souhaitez toucher cette allocation qui existe depuis plusieurs années.
Ce dispositif est destiné aux familles avec un enfant à charge de moins de trois ans. Elle concerne aussi les parents qui adoptent un enfant moins de 20 ans. Afin de percevoir la Paje, vous devez aussi respecter certaines conditions de ressources.
La Paje : Une allocation attribuée sous conditions de ressources
Pour un couple avec un enfant à charge, leur revenu ne doit pas dépasser les 34 791 euros. Un couple avec deux revenus doit rester en dessous des 45 797 euros afin de toucher cette aide. Bien entendu, les plafonds changent selon le nombre d’enfants.
À voir Jusqu’à 659,75 euros par mois d’aide : les conditions et les concernés
Le plafond est de 41 749 euros pour un couple avec deux enfants et un seul revenu. Pour ceux avec deux revenus, ils ne doivent pas dépasser les 52 937 euros. Qu’en est-il des plafonds des couples avec trois enfants ?
Le plafond pour un couple avec trois enfants et un seul revenu est de 50 099 euros. Un couple avec deux revenus ne doit pas excéder les 61 287 euros. Mais sachez que la Paje est une aide que même une personne isolée peut toucher !
Pour une personne isolée avec un enfant à charge, le plafond de ressources est de 45 979 euros. Si elle vit avec deux enfants à sa charge, ses ressources ne doivent pas dépasser les 52 937 euros afin de toucher l’aide. Enfin, pour un individu avec 3 enfants, le plafond est de 61 287 euros.
Aide : Les détails concernant le montant de la prestation !
Vous connaissez maintenant les plafonds de ressources à respecter pour cette aide. Mais sachez que le montant de la prestation d’accueil du jeune enfant est variable. En effet, la Paje dépend principalement de vos revenus.
Un couple avec un revenu inférieur à 29 120 euros percevra un montant d’environ 184,81 euros. Pareil pour un couple avec deux revenus moins de 38 483 euros. Mais le montant de la Paje peut beaucoup changer selon la situation de chacun.
À voir Cette aide de 48 à 277 € à demander au plus vite, voici comment la demander
L’aide s’élève à 92,40 euros pour un couple avec un revenu entre 29 120 et 34 791 euros. Idem pour une personne isolée avec un revenu entre 38 483 et 45 979 euros. Il en va de même pour un couple avec deux revenus situés entre 38 483 et 45 979 euros.
Précisons que l’aide est versée dès le premier jour du mois qui suit la naissance de l’enfant. Vous percevez la Paje tous les mois durant 3 ans, jusqu’au mois qui précède le 3e anniversaire de l’enfant.
En cas d’adoption, la Paje est versée dès l’arrivée de l’enfant. Vous percevez ensuite cette aide financière pendant 36 mois maximum. Sachez qu’il y a un certain délai à respecter pour un enfant de 20 ans.
Comment bénéficier de la prestation d’accueil du jeune enfant ?
Si vous respectez toutes les conditions, il vous suffit de déposer une demande à la CAF afin de percevoir la Paje. Accompagnez votre demande d’une copie intégrale ou d’un extrait de l’acte de naissance de l’enfant. Une copie de pages du livret de famille est aussi nécessaire si vous souhaitez toucher cette aide.