Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Vacances de février : trafic, circulation dense ce week-end, les prévisions de Bison Futé

Vacances de février : trafic, circulation dense ce week-end, les prévisions de Bison Futé

Les vacances de février renferment aussi leur lot d’inconvénients. Armez-vous de patience si vous comptez vous ressourcer un peu.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

On fait beaucoup de bruit autour des vacances d’été, mais souvent pas assez pour les vacances de février. Pourtant, on le devrait face à tout ce qu’elles entraînent en matière de circulation. Si vous faites partie de ceux qui comptent partir à la montagne ce week-end, préparez-vous mentalement. En effet, vous n’allez pas forcément voir la vie en rose.

Des vacances de février différentes

Les vacances d’hiver se suivent, mais ne se ressemblent pas. En effet, pour des questions d’organisation et de fluidité de la circulation, elles possèdent des dates différentes selon les régions. Cela fait qu’elles se terminent pour certains, mais qu’elles ne font que commencer pour d’autres.

En revanche, elles possèdent un dénominateur commun : la rencontre à l’orée de l’autoroute. En effet, la zone C (Paris, Versailles, Créteil, Toulouse et Montpellier) profite de sa deuxième semaine de vacances de février.

La zone A, quant à elle (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers), les entame tout juste. S’il leur vient en même temps l’idée de partir ce week-end, leurs habitants devront s’armer de patience sur les routes.

À voir Ce produit phare de l’été fait l’objet d’un rappel produit urgent pour cause de contamination chimique

Non seulement cela, mais les vacances d’hiver ne concernent pas que la France. En effet, en plus des usagers français de la route, il faut aussi penser à ceux des pays environnants. Ce week-end correspondra au commencement pour les zones nord et centre des Pays-Bas. La zone sud des Pays-Bas et du Luxembourg pour sa part termine ses vacances.

À quoi s’attendre pour les vacances de février

Beaucoup veulent profiter des vacances de février pour passer ce week-end à la neige. Cela se ressentira dans le flux de circulation.

On risque de voir un déplacement massif entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes. La même chose peut arriver ce16 février dans le quart nord-est de la France qui prend le départ. Sur l’autoroute A6 entre Wissous et Chilly-Mazarin, la circulation a été normale jusqu’à la fin de matinée.

Puis, la circulation ralentit progressivement jusqu’à s’immobilier complètement en ce début d’après-midi. Ce scénario concerne principalement les autoroutes A6B, A86 et A6. Les trajets des travailleurs rentrant chez eux en milieu d’après-midi couplé avec les départs en week-end pour les vacances de février compliquera encore plus la donne.

Sur l’autoroute A6, les conducteurs verront orange en fin d’après-midi et conduiront dans une circulation dense jusqu’en fin de soirée. Les automobilistes des régions Bourgogne-Franche-Comté (A6) et Grand-Est (A4) devront également s’attendre à pareilles difficultés.

À voir Ce mail des impôts que vous allez recevoir cet été: ne le ratez surtout pas, il est important

Les axes Auvergne-Rhône-Alpes vireront au rouge le samedi 17 février dans le sens des départs. Les autoroutes A40 et A43 resteront encombrées toute la journée.

Les mesures à prendre

Pour ne pas gâcher ces vacances de février, l’organisme de sécurité routière a établi des indications pour ne pas dérouter les vacanciers. On y retrouve les régions où ils doivent se confronter à des bouchons et par quelles routes ils peuvent les contourner. Cela, dans le sens du départ et de l’arrivée.

Pour les départs de vendredi, le dossier parle des horaires de passage indiqués pour l’Île-de-France. Les horaires à éviter entre Metz et Strasbourg ainsi que les régions bouchées comme Fleury et Mâcon y figurent également. Pour les départs de samedi, on y voit aussi les bons créneaux horaires pour traverser diverses autoroutes réputées pour leurs bouchons légendaires.

Vous aimez ? Partagez !