Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette arnaque redoutable au compteur Linky fait des ravages cet hiver, faites très attention

Cette arnaque redoutable au compteur Linky fait des ravages cet hiver, faites très attention

Cet hiver, il est indispensable de se méfier d'une arnaque qui fait de nombreuses victimes. On vous la présente.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les tarifs de l’énergie connaissent une hausse notable en cette période de crise. En hiver, la facture des Français explose. En février 2024, c’est une nouvelle hausse du fait du retour d’une taxe qui les attend. Certains font ce qu’ils peuvent pour faire des économies. Ils chauffent moins, ils comparent les fournisseurs, et d’autres sont victimes d’arnaques. 

Dans le domaine du démarchage à domicile, les pratiques flirtent parfois avec la frontière de l’illégalité. C’est pourquoi les experts de l’UFC-Que Choisir mettent en garde les Français. Certains escrocs se servent du compteur Linky pour arnaquer leurs victimes.

Une arnaque de plus en plus courante cet hiver

L’UFC-Que choisir met en garde les détenteurs d’un compteur Linky contre une arnaque qui cible spécifiquement cet appareil d’Enedis. Depuis le début de l’hiver, les escrocs ont réussi à jouer avec la naïveté de nombreux Français.

Pour rappel, le compteur Linky est capable de se mettre à jour automatiquement. Puisqu’il est connecté, il permet de relever la consommation à distance sans intervention humaine. Rappelez-vous. Avant, un technicien passait pour noter le relevé. Mais, aujourd’hui, cette pratique appartient au passé. Cependant, certains Français ne sont pas vraiment au courant.

À voir La règle que les automobilistes ne doivent pas oublier en hiver sous peine d’une grosse amende

Et, justement, l’arnaque repose sur cette méconnaissance. Par conséquent, au cœur de l’hiver, des démarcheurs se présentent à la porte sous prétexte d’une mise à jour du compteur d’électricité. Mais ce n’est pas leur réel objectif. 

Ce qu’ils souhaitent réellement, c’est faire signer un nouveau contrat d’énergie avec un autre fournisseur. Ils en profitent aussi pour voler des objets de valeur. 

Les personnes âgées sont des cibles cet hiver

Cette arnaque utilise donc le compteur Linky comme prétexte. Et elle devient de plus en plus fréquente depuis le début de l’hiver. Or, elle peut avoir des conséquences financières significatives. 

Les personnes âgées sont particulièrement des cibles. En outre, certains vendeurs en porte-à-porte vont jusqu’à prétendre à un risque d’incendie, recommandant ainsi le remplacement intégral du compteur d’électricité à des tarifs exorbitants. Certaines victimes ont ainsi été facturées jusqu’à 6 000 euros.

Les autorités locales et les institutions mettent en garde contre ces pratiques et recommandent de ne pas céder à tout démarchage, que ce soit par téléphone ou à domicile. Il est fortement déconseillé de signer quoi que ce soit et de ne pas divulguer d’informations, notamment bancaires. Demander la présentation d’une carte professionnelle est également une précaution essentielle.

À voir Cette infraction méconnue et pourtant courante en hiver peut vous coûter très cher, méfiez-vous

Si changement il y a, il est gratuit

Enfin, il est important de souligner que le changement du compteur Linky, assuré par Enedis, est gratuit.

Par ailleurs, le site Oh my mag indique, et c’est surprenant, que des fourmis peuvent endommager le compteur Linky. En effet, elles semblent apprécier certains composants électroniques. Ce problème, bien que rare, est aussi pris en charge gratuitement par Enedis.

Il est donc crucial de rester vigilant pour éviter toute manipulation frauduleuse cet hiver. Pensez à prévenir les personnes âgées de votre entourage. Ces dernières ignorent souvent comment fonctionne le compteur Linky. 

Alors, quand une personne se présente comme un professionnel se rend chez elles, elles leur ouvrent leur porte sans se méfier.

Vous aimez ? Partagez !