Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Compteur Linky : cette escroquerie peut vous coûter une fortune, soyez très vigilants

Compteur Linky : cette escroquerie peut vous coûter une fortune, soyez très vigilants

Faites attention ! Une nouvelle arnaque au compteur Linky prend de l’ampleur. Voici comment la reconnaître et l’éviter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le compteur Linky, déployé par le gestionnaire de réseau Enedis, est censé être un appareil connecté qui permet de relever la consommation d’électricité à distance et de faire des mises à jour automatiques.

Cependant, certains escrocs profitent de l’ignorance des usagers pour leur faire signer de nouveaux contrats d’énergie ou leur voler des objets de valeur. Nous vous expliquons tous les détails dans cet article.

De faux techniciens se présentent à votre porte

L’arnaque commence par un démarchage en porte-à-porte. Des individus se font passer pour des techniciens d’Enedis ou d’un fournisseur d’énergie et prétendent qu’une mise à jour du compteur Linky est obligatoire.

Ils demandent alors à entrer chez vous pour accéder au compteur et à vos factures. Mais attention, il s’agit d’un prétexte illusoire pour vous faire tomber dans le panneau. En effet, le compteur Linky n’a pas besoin de mise à jour manuelle, tout se fait à distance.

À voir La nouvelle arnaque à la CB fait rage, cette fraude semble si vrai qu’elle est très dangereuse

Ils vous font signer un nouveau contrat

Une fois chez vous, les faux techniciens qui prétendent voir votre compteur Linky peuvent avoir deux objectifs. Le premier est de vous faire signer un nouveau contrat de gaz ou d’électricité chez un fournisseur concurrent. Et ce, sans que vous vous en rendiez compte.

Ils utilisent pour cela votre numéro de PDL (point de livraison) qu’ils récupèrent sur le compteur Linky ou sur vos factures. Il s’agit d’un démarchage abusif que l’UFC-Que Choisir dénonce régulièrement.

Le second objectif peut être plus grave. Les escrocs profitent de votre confiance pour repérer les lieux en vue d’un cambriolage ou pour dérober des objets de valeur pendant que vous avez le dos tourné. Cette arnaque touche surtout les personnes âgées, fragiles ou isolées.

Méfiez-vous de l’arnaque au compteur Linky

Pour éviter de tomber dans le piège de l’arnaque au compteur Linky, il faut respecter quelques règles de prudence. Tout d’abord, ne pas se laisser impressionner par les démarcheurs et toujours demander leur carte professionnelle.

Ensuite, ne jamais divulguer ses informations personnelles, notamment bancaires. En outre, ne rien signer sans avoir lu attentivement le document. Enfin, ne pas laisser entrer chez soi des personnes non clairement identifiées et ne pas les laisser seules dans une pièce.

À voir Automobilistes : la police met en garde contre cette arnaque redoutable qui fait des ravages

Si vous avez un doute sur l’identité ou la légitimité d’un démarcheur, vous pouvez contacter Enedis ou votre fournisseur d’énergie. Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque, vous pouvez signaler les faits aux autorités ou à une association de consommateurs.

D’autres problèmes liés au compteur Linky

Le compteur Linky n’est pas le seul visé par les arnaques. Certains démarcheurs proposent aussi une assurance Linky inexistante ou un changement de compteur prétendument nécessaire pour éviter un risque d’incendie.

Il faut donc rester vigilant et ne pas se laisser influencer par ces discours alarmistes. Par ailleurs, le compteur Linky est parfois victime d’invasion de fourmis. Ces dernières semblent apprécier certains composants électroniques et n’hésitent pas à grignoter l’appareil.

Cependant, rassurez-vous, car ce problème ne touche qu’une infime partie des compteurs Linky et est connu d’Enedis. Mais le cas échéant, le changement assuré par Enedis est bien sûr gratuit.

Vous aimez ? Partagez !