Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Augmentation des retraites : le montant que vous percevrez en février et la date de versement

Augmentation des retraites : le montant que vous percevrez en février et la date de versement

En février, les retraités vont toucher leur pension revalorisée pour la première fois. Quand ? Et combien toucheront-ils ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mois de février marque une rupture avec les mois précédents. Et pour cause, les retraités vont enfin profiter de la revalorisation des pensions de retraite. Cette dernière, de 5,3%, ajuste les pensions au taux d’inflation. C’est une excellente nouvelle pour tous les seniors français qui peinent à joindre les deux bouts. Cette hausse très intéressante va leur permettre de mieux vivre au quotidien.

Le mois commence à peine. Quel jour les seniors vont-ils toucher les nouvelles pensions ? Quels sont les autres changements, heureux ou malheureux, qui nous attendent en février ? Cet article est l’occasion de faire le point.

Des changements significatifs en février

Ce mois de février 2024 apporte des changements significatifs qui auront un impact direct sur le budget des retraités, notamment en ce qui concerne l’énergie, le livret d’épargne populaire (LEP) et les péages d’autoroutes.

Par exemple, Bruno Le Maire nous l’a annoncé, c’est la fin du bouclier tarifaire. Ainsi, alors que les prix de l’électricité baissent, le gouvernement a décidé de remettre une taxe. Par conséquent, la facture d’électricité va augmenter, en moyenne, de 9,8%. 

À voir Retraite : des centaines d’euros en plus pour les pensions, les Français concernés

De quoi réjouir le ministre qui avait promis une baisse inférieure à 10%. Mais cette nouvelle est loin d’être bonne pour les Français qui peinent déjà à payer les factures. Heureusement, les retraités peuvent compter sur la revalorisation des pensions. 

La revalorisation des retraites est effective 

En décembre 2023, la Caisse nationale d’assurance vieillesse annonçait une revalorisation de la retraite de base de 5,3 % au 1ᵉʳ janvier 2024. Cette mesure avait pour objectif de protéger les retraités contre l’inflation persistante. Du moins, selon les explications du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dans Le Parisien.

Concernant le versement de la pension de retraite de base de janvier 2024, bien que la revalorisation ait été appliquée dès janvier, le versement effectif intervient le 9 de chaque mois suivant, à terme échu, sauf en cas de week-end, de jour férié, où il sera reporté au jour ouvré précédent ou suivant.

Ainsi, la pension de base du mois de janvier sera versée le 9 février 2024, sauf pour les bénéficiaires affiliés à la caisse régionale d’Alsace-Moselle, dont le versement a eu lieu le 1ᵉʳ février, en raison des spécificités de leur régime local. Les pensions revalorisées du mois de février suivant seront versées le 8 mars, conformément au calendrier des versements de l’année 2024.

Quel montant pour les retraités ?

Pour ce qui est des montants, les retraités se demandent probablement combien ils toucheront en février 2024. Concrètement, si la pension de base était de 1 000 euros bruts par mois en 2023, elle sera désormais de 1 053 euros en 2024, soit une augmentation de 53 euros. 

À voir Retraités : la bonne nouvelle vient de tomber, ces augmentations prévues, les Français concernés

De même, une pension de base de 1 200 euros bruts par mois en 2023 atteindra désormais 1 263,60 euros. Cela représente un gain de près de 64 euros.

Il est important de noter que cette revalorisation concerne 14 millions de retraités. En outre, elle ne concerne pas uniquement la pension de base. En effet, elle s’applique également à la pension de réversion, à l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

C’est donc en février que les retraités profiteront de ces hausses.

Vous aimez ? Partagez !