Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Petite retraite : toutes les aides disponibles que les seniors peuvent recevoir

Petite retraite : toutes les aides disponibles que les seniors peuvent recevoir

Les seniors avec une petite retraite peuvent améliorer leur quotidien. Des aides spécifiques visent à améliorer leur qualité de vie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certaines personnes âgées n’ont pas beaucoup de ressources, il s’agit d’un fait indéniable. Bien vivre en ces temps d’inflation est loin d’être facile pour les personnes avec une petite retraite. Nous allons vous parler de quelques aides qui sont très utiles pour l’amélioration du quotidien des seniors.

Retraite : Un coup de pouce en lien avec le logement !

Si vous avez une petite retraite, vous pouvez vous tourner vers l’APL ou l’aide personnalisée au logement. Le gouvernement offre cette dernière aux personnes de plus de 60 ans. Mais ce n’est pas le seul critère d’éligibilité, leurs revenus et situations de logements sont aussi à prendre en compte.

Pourquoi l’aide personnalisée au logement est très intéressante pour une personne qui a une petite retraite ? Sachez qu’elle permet d’alléger vos dépenses en matière de loyer. Ce n’est pas tout, en cas d’emprunt immobilier, elle permet de réduire la mensualité de remboursement.

Donc, vous pouvez bénéficier de cette aide si vous êtes une personne à la retraite, locataire d’un logement conventionné. Ce coup de pouce vous concerne également si vous devez rembourser un prêt immobilier pour l’achat de votre résidence principale. Mais comme nous l’avons dit, il existe quelques détails à prendre en compte concernant l’APL.

À voir Retraite : bonne nouvelle pour certains retraités, les pensions vont augmenter, les concernés

Le montant de l’aide personnalisée au logement est variable. Il dépend beaucoup de la personne à la retraite. Le lieu de la résidence, les ressources, le loyer sont par exemple des facteurs qui ont de l’influence sur le montant. Quoi qu’il en soit, de nombreux retraités s’accordent à dire que l’APL est utile.

Des aides permettant de réduire les dépenses de santé !

Avec une petite retraite, difficile de ne pas s’inquiéter pour les frais médicaux et ce genre de détails. Sachez pourtant qu’il existe de nombreuses aides intéressantes permettant de réduire les dépenses en lien avec votre santé. Nous faisons référence à l’ACS et l’APA.

Tout d’abord, nous allons vous parler du principe de l’ACS ou l’aide à la complémentaire santé. Cette dernière concerne les personnes à la retraite avec peu de revenus. Le plafond n’est pas si bas, vous êtes peut-être éligible.

Grâce à l’aide à la complémentaire santé, vous pouvez obtenir des tarifs médicaux très intéressants. Maintenant que vous connaissez plus ou moins le principe de l’ACS, tournons-nous vers l’APA. Cette dernière concerne les personnes à la retraite qui ont une perte d’autonomie.

L’APA ou l’allocation personnalisée d’autonomie est capable de changer de nombreuses vies. Sachez qu’elle permet de financer l’hébergement dans un établissement spécialisé. Mais ce n’est pas tout, sachez que l’APA finance aussi les aides à domicile. Bien sûr, le montant dépendra beaucoup des besoins de la personne à la retraite ainsi que de ses ressources !

À voir Retraite Agirc-Arrco : devez-vous vous attendre à une baisse ou à une augmentation en mars ?

Retraite : Une aide précieuse que de nombreuses personnes âgées peuvent percevoir !

Si vous faites partie des seniors qui ont une petite retraite, l’ASPA vous sera très utile. Afin de bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, vous devez avoir 65 ans ou plus. Vous devez aussi vivre seule et l’argent que vous touchez par mois ne doit pas dépasser un certain plafond.

Il est important de noter que les responsables augmentent fréquemment le montant de l’ASPA, rendant ainsi cette aide encore plus attractive. D’ailleurs, la revalorisation de l’allocation de solidarité aux personnes âgées permet plus ou moins une stabilité financière pour les bénéficiaires. Bien que souvent méconnue, cette assistance a le potentiel de transformer la vie de nombreux seniors aux revenus de retraite modestes.

Vous aimez ? Partagez !