Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Le document obligatoire pour toucher la majoration de 5% de votre pension retraite Agirc-Arrco

Le document obligatoire pour toucher la majoration de 5% de votre pension retraite Agirc-Arrco

En plus de votre retraite Agirc-Arrco, vous bénéficiez aussi de certaines majorations familiales. Voici tout ce que vous devez faire !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vu la situation économique actuelle, les ménages font tout leur possible pour augmenter leurs revenus. Pour le cas des seniors, il existe de nombreux dispositifs qui augmentent leur pension de retraite. Il en est ainsi de la majoration familiale, qui s’adresse à un bon nombre d’assurés. Toutefois, il existe un document essentiel qu’ils doivent fournir !

Retraite Agirc-Arrco : Quel montant peut-on obtenir ?

Les parents, quelle que soit leur situation familiale, ont droit à une majoration venant de l’État. Celle-ci va porter leur pension à un tout autre montant ! Il s’agit de les remercier pour leurs efforts afin de nourrir et de bien éduquer leurs enfants.

Il existe deux types de bonus qui s’appliquent à la retraite de réversion. La première est la majoration pour enfants à charge et la deuxième est celle pour au moins 3 enfants nés ou élevés. L’assuré ne peut pas les cumuler, mais l’État leur offre la plus élevée des deux.

Dans le mode de calcul, les autorités ne tiennent pas compte des coefficients de minoration définitive. Toutefois, elles fixent un plafond pour la majoration pour enfants nés ou élevés. Celui-ci s’élève à 2 221,34 euros. Mais si le senior fait partie de la génération ultérieure au 2 août 1951, ce montant maximal ne s’applique pas.

À voir Les stratégies efficaces pour augmenter votre retraite Agirc-Arrco et gagner plus chaque mois

Dans les chiffres, le bénéficiaire a droit à 5 % de bonus pour une majoration pour enfants à charge. Concernant la majoration pour enfants nés ou élevés avant 1999, la hausse s’élève à 10 %. Le cas échéant, le gouvernement considère les anciens règlements des caisses.

Qui peut aspirer à cette majoration familiale ?

Vous l’aurez compris, le simple fait d’avoir des enfants peut augmenter votre pension. Il existe plusieurs cas de figure selon votre situation personnelle. Les autorités considèrent votre progéniture et les enfants dont vous êtes tuteur comme des enfants nés ou élevés.

Même si vous n’êtes pas son tuteur, l’enfant dont vous avez pris la charge durant 9 ans avant son 16e anniversaire est aussi le vôtre. Bien sûr, cela va augmenter le montant de votre pension. Les enfants à charge concernent ceux de moins de 18 ans ou ceux en situation de handicap.

Un jeune de 18 à 25 ans inscrit à Pôle emploi ou étudiant est aussi un enfant à charge. Toutefois, il ne doit pas encore bénéficier d’une indemnisation. Par ailleurs, vous devez renseigner votre caisse de retraite quand un de vos enfants ne répond plus à ces critères.

Parmi les documents essentiels dans votre candidature, vous devez prouver l’existence de vos enfants à charge. Mais surtout, vous devez rédiger une attestation sur l’honneur qui témoigne de votre bonne foi. Envoyez ces deux documents auprès de votre caisse de retraite tous les mois d’octobre.

À voir Augmentation de 10% de votre retraite si vous envoyez ces documents au plus vite

Retraite Agirc-Arrco : Un mode de calcul dans le temps

Contrairement aux dispositifs précédents, cette majoration familiale concerne les deux parents. En effet, pour bien éduquer les enfants, leur présence est essentielle. Ainsi, ils reçoivent leurs montants respectifs directement sur leur retraite complémentaire. Dans les modes de calculs, il existe des exceptions pour les assurés à l’Agirc.

Les majorations respectives pour les enfants à charge et ceux nés ou élevés sont de 5 % et de 10 %. Mais les taux pour les générations avant 2012 dépendent du nombre d’enfants. La retraite augmente de 8 % pour 3 enfants. Cette hausse peut atteindre les 24 % pour 7 enfants et plus.

Vous aimez ? Partagez !