Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : ces documents à renvoyer rapidement pour avoir une hausse de 10% de votre pension

Retraite : ces documents à renvoyer rapidement pour avoir une hausse de 10% de votre pension

Les séniors peuvent obtenir une majoration de 10 % sur la pension de retraite complémentaire. Voici les documents à soumettre au plus vite !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’augmentation de l’inflation a conduit à l’ajout de divers éléments aux pensions de retraite. À cet effet, le gouvernement appliquera une majoration de 10 % aux pensions de retraite complémentaire. Cependant, certaines conditions régissent cette mesure. Pour en bénéficier, vous devez fournir les documents suivants.

Retraite : Conditions d’éligibilité à la majoration de 10 %

Les pensions complémentaires constituent le deuxième pilier du régime de retraite obligatoire français. Elle offre des prestations progressives à tous les retraités. Ce dispositif permet donc aux bénéficiaires d’obtenir une majoration de 10 % du montant de leur pension.

Mais pour bénéficier de cette majoration de la pension, l’intéressé doit avoir un enfant à charge. Notamment au moment du départ à la retraite. Ou avoir élevé plus de 3 enfants au cours de sa vie, pendant une période d’au moins 9 ans.

En outre, le bénéficiaire doit avoir élevé ses enfants pendant 9 ans avant leur 16e anniversaire. Dans certaines situations, la limite d’âge s’applique à l’enfant, mettant fin à son droit aux prestations familiales. Les personnes ayant un enfant à charge de moins de 16 ans constateront une augmentation lorsque celui-ci atteindra cet âge.

À voir Cette solution méconnue pour valider 5 années de retraite sans travailler

Les parents ayant élevé leur enfant pendant neuf ans et qui ont malheureusement perdu cet enfant peuvent également bénéficier d’une majoration de leur pension de retraite. Toutefois, la cause du décès doit être autre qu’un fait de guerre. De plus, on peut accorder cette bonification à partir de la date à laquelle le défunt aurait atteint l’âge de 16 ans.

Les documents à fournir pour bénéficier de cette majoration

Pour obtenir cette majoration de votre pension de retraite, vous devez remplir le formulaire : attestation sur l’honneur. Vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer pour l’obtenir. En fait, l’Agirc-Arrco envoie chaque année cette notification à toutes les personnes ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite.

Dans ce document, vous devez mentionner toutes les informations nécessaires pour confirmer votre situation personnelle, ainsi que vos enfants. Cela permettra aux responsables de vérifier que vous êtes éligible à la majoration de la pension de retraite. Vous devez également présenter une photocopie de votre carte d’identité. À défaut, vous pouvez utiliser votre passeport en cours de validité. Il vous faudra aussi soumettre une copie de votre dernier avis d’imposition sur le revenu.

Enfin, pour obtenir cette majoration de la pension de retraite, une copie de l’acte de naissance des enfants à charge est aussi indispensable. Les personnes ayant élevé un enfant mais n’étant ni tuteur ni parent devront fournir un justificatif spécial.

Les retraités ayant des enfants âgés de 18 à 25 ans devront inclure une pièce justificative de leur non-activité. Notamment, un certificat de scolarité, une attestation d’inscription pôle emploi, etc. Et pour les enfants handicapés, vous devrez rajouter une photocopie de la carte d’invalidité. Vous devez également fournir une copie du titre de pension ou de la CDAPH.

À voir Retraite : cette astuce redoutable va forcément vous faire gagner de l’argent

Retraite : Comment obtenir cette hausse ?

En principe, vous n’avez pas grand-chose à faire pour obtenir cette majoration de votre pension de retraite. Si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité et que vous disposez des documents nécessaires, la CAF versera automatiquement le montant avec la pension.

Vous pouvez également demander une pension si vous n’y aviez pas droit au moment de votre départ à la retraite. Cela à condition que votre dernier enfant ait atteint l’âge de 16 ans au moment de votre demande. Vous devrez alors fournir les mêmes documents.

Vous aimez ? Partagez !