Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   AAH revalorisée en 2024 : les montants que vous toucherez dévoilés

AAH revalorisée en 2024 : les montants que vous toucherez dévoilés

En 2024, les montants de l'AAH vont évoluer à la hausse. Une bonne nouvelle pour les Français en situation de handicap.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) connaîtra une revalorisation en 2024. Ce soutien financier crucial pour les personnes en situation de handicap en France a pour objectif de garantir un niveau minimal de ressources pour compenser le handicap.

Cette aide permet ainsi de faire face aux dépenses du quotidien pour des personnes en situation de handicap. L’allocation joue un rôle social important en réduisant les inégalités. En outre, elle facilite l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Par conséquent, savoir qu’elle va augmenter est une bonne chose pour les bénéficiaires.

Qu’est-ce que l’AAH ?

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui vise à assurer un revenu minimum. Son attribution dépend de critères liés à l’incapacité, à l’âge, à la résidence et aux ressources.

Pour être éligible, un taux d’incapacité d’au moins 80 % est requis. En outre, c’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend la décision de la verser, ou non, en fonction de la situation.

À voir 500 euros par mois en moins pour certains bénéficiaires de l’AAH, les raisons expliquées

Depuis octobre 2023, l’AAH met en place un nouveau calcul. Celui de la déconjugalisation. Ce calcul exclut désormais totalement les revenus du conjoint du bénéficiaire, contrairement à l’ancienne méthode où ces revenus étaient pris en compte.

En cas de désavantage pour le bénéficiaire, la possibilité de conserver l’ancien mode de calcul persiste. Le but est simplement de permettre aux bénéficiaires de ne plus avoir à choisir entre l’argent et l’amour. Ils peuvent vivre en couple tout en conservant leur indépendance financière. Cela faisait des années qu’ils demandaient un tel changement dans le calcul.

Renouvellement de l’AAH en 2024 et durée

Le renouvellement de l’AAH n’est pas automatique, à l’exception des personnes en incapacité d’au moins 80 % depuis janvier 2020. On vous recommande de soumettre un dossier de renouvellement pour éviter tout litige.

La durée maximale de versement varie en fonction des taux d’incapacité, allant de 1 à 20 ans pour un taux d’au moins 80 % et de 1 à 5 ans pour un taux compris entre 50 % et 79 %.

Le montant de l’AAH dépend de la situation et des revenus du bénéficiaire. Pour une personne célibataire et sans ressources, le montant est actuellement de 971,37 euros par mois.

À voir AAH : les bénéficiaires de l’aide toujours éligibles au chèque énergie en 2024 ?

En 2024, les bénéficiaires connaîtront une augmentation de 4,6 %. Le montant sera alors de 1 016 euros. Les autres situations impliquent une déclaration trimestrielle pour ajuster le montant de l’AAH.

Les choses à savoir

Pour être éligible à l’AAH, il faut respecter impérativement les conditions d’âge, de résidence, et d’incapacité. En outre, le cumul avec le RSA est possible, réduisant le montant du RSA du montant de l’AAH perçue.

Vous devez faire la demande de l’AAH via un formulaire Cerfa n° 15692*01. Remplissez-le et envoyez-le à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Enfin, si vous êtes bénéficiaire, vous devez effectuer une déclaration trimestrielle de vos revenus. Cela permet d’ajuster le montant de l’allocation.

En outre, une simulation de l’AAH est possible via le simulateur de service-public.fr. Enfin, depuis janvier 2019, la perception de l’AAH à vie est envisageable pour les personnes dont le handicap est stable. Mais une réévaluation annuelle de l’attribution est effectuée en l’absence de stabilisation.

Vous aimez ? Partagez !