Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   La revalorisation des retraites pourrait être plus élevée que prévue, les nouveaux montants

La revalorisation des retraites pourrait être plus élevée que prévue, les nouveaux montants

Pour 2024, l’augmentation des retraites risque d’être plus élevée que prévu, suscitant l'attention et l'anticipation parmi les bénéficiaires.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les retraités peuvent se réjouir : leur pension de base va augmenter à partir du 1er janvier 2024. Le taux de l’augmentation est supérieur à ce que le gouvernement avait promis initialement. Cette revalorisation exceptionnelle vise à compenser la perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation.

Alors, quelles sont les raisons de cette hausse et quel sera son impact sur le budget des retraités ? On vous explique tout.

Hausse liée à l’indice des prix à la consommation

La revalorisation des pensions de retraite de base se calcule en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac sur un an. Le Code de la Sécurité sociale est clair à ce sujet. Cet indice, mesuré par l’Insee, reflète l’inflation, c’est-à-dire la hausse générale des prix des biens et des services. Or, l’inflation a atteint 5,3 % en novembre 2023, selon les dernières données publiées par l’institut public statistique.

Hausse des retraites : supérieure à celle annoncée

Le gouvernement avait initialement prévu une revalorisation de la retraite de base de 5,2 % à partir du 1er janvier 2024. C’est ce que Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, avait annoncé dans une interview au Parisien. Ce taux avait été inscrit dans le projet de Loi de finances 2024, présenté en septembre 2023.

À voir Bonne nouvelle pour les retraités : cette aide de 300 € que vous pouvez toucher de l’Agirc-Arrco

Il s’agissait déjà d’une augmentation significative, supérieure à celle de la retraite complémentaire, qui est de 4,9 % en 2023. Mais la hausse de l’indice des prix à la consommation a changé la donne. En effet, le gouvernement pourrait revoir le taux de revalorisation de la retraite de base, pour le porter à 5,3 %.

Bercy va encore confirmer ce taux

Le gouvernement a la possibilité de déroger au calcul basé sur l’indice des prix à la consommation. Pour rappel, en 2019, il a limité la revalorisation de la retraite de base à 0,3 %, alors que l’inflation était de 1,6 %.

Toutefois, il est peu probable que le gouvernement fasse de même en 2024, compte tenu du contexte économique et social. Bercy devrait encore confirmer prochainement la revalorisation de la retraite de base à 5,3 %. Ce qui représente une bonne nouvelle pour les retraités, qui verront leur pension augmenter plus que prévu.

Le montant des retraites de base prévu en 2024

Le montant de la pension de base que les retraités toucheront en 2024 dépendra de la revalorisation. Mais ce taux se trouve encore en attente de confirmation de la part du gouvernement. Si cette hausse de 5,3 % se confirme, le montant maximal brut de la retraite de base passera de 1 932 euros à 2 035 euros au 1er janvier 2024. C’est soit une augmentation de 103 euros pour un mois.

Les retraités qui ont une carrière complète et qui ont cotisé sur la base du plafond de la sécurité sociale pourront s’en réjouir. En effet, cela représentera une augmentation de leur pouvoir d’achat de 6,3 %.

À voir Un virement important bientôt versé à plus d’1 million de retraités : les concernés et le montant

Pour les autres retraités, le montant de leur pension de base s’effectuera en fonction de leur salaire annuel moyen, du taux de liquidation et du nombre de trimestres validés. Ils bénéficieront également de la revalorisation de 5,3 %, mais leur pension de base restera inférieure au montant maximal.

Vous aimez ? Partagez !