Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les astuces pour augmenter votre pension de retraite de 10% minimum

Les astuces pour augmenter votre pension de retraite de 10% minimum

Il est tout à fait possible d'augmenter votre pension de retraite de 10%. Voici les astuces à connaître absolument !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le départ à la retraite entraîne de nombreux changements. Cela se ressent surtout sur le niveau financier. D’autant que l’on ne sait jamais vraiment quel sera le montant à percevoir une fois que la période active s’arrête. La préparation est donc de mise pour vous éviter des désagréments. Voici d’ailleurs quelques idées pour augmenter le montant de votre pension de 10% au moins !

Retraite : Votre situation familiale peut aider !

Comme pour tout dispositif financier en vigueur actuellement, la retraite dépend beaucoup de votre situation familiale. Et cela inclut le nombre d’enfants que vous avez à charge par exemple. Sachez par exemple que vous pouvez obtenir une majoration pour vos enfants dans le montant de votre pension !

Cette augmentation de la retraite s’applique si vous avez 3 enfants ou plus à votre charge. Et cela durant votre vie active. Cela peut entraîner une majoration de 10% de votre pension de base mais aussi sur les points obtenus pour le régime complémentaire de l’Agirc-Arrco.

Toujours dans cette optique, il est possible d’obtenir une majoration de 10% si vous avez fait une adoption ou élevé l’enfant de votre conjoint. Cet avantage n’est toutefois valide que si l’enfant est pris en charge 9 ans avant ses 16 ans.

À voir L’astuce à absolument connaître pour augmenter le montant de votre pension de retraite

A noter également que vous devez déjà avoir plusieurs enfants à charge pour obtenir cette augmentation. Comme pour le cas précédent, la majoration sera autant effective sur la retraite de base que complémentaire. Il vous suffit donc de bien déclarer votre situation pour que le tour soit joué !

Complétez bien toutes les conditions avant de partir !

La surcote est l’un des meilleurs moyens d’augmenter le montant de votre retraite. Au lieu de vous contenter d’obtenir le taux plein, pensez donc à faire des années supplémentaires sur votre carrière. Vous pouvez donc obtenir une majoration de 5% sur la pension de base pour chaque année en plus.

Le fait de continuer à travailler au-delà des années requises vous permet également d’annuler le malus temporaire de l’Agirc-Arrco. Il ne faut pas oublier que l’arrêt de votre carrière à l’âge du taux plein entraine une minoration de 10%. Si vous pensez à faire 4 trimestres en plus par contre, vous aurez plus de revenus !

Et si vous n’avez pas la patience de continuer à travailler une fois l’âge de la retraite dépassée, pas de panique ! Il est tout à fait possible de racheter des trimestres ! Pour cette astuce, nous vous recommandons toutefois de faire un calcul en amont. De ce fait, vous connaîtrez le rendement que vous pouvez en tirer.

Retraite : Augmentez vos revenus après !

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, vous pouvez augmenter votre pension en continuant à travailler. Mais cette fois, nous vous conseillons aussi de partir à la retraite de manière progressive. En plus de rajouter à votre portemonnaie, cela vous fera cotiser sur vos droits.

À voir Retraite Agirc-Arrco : les astuces pour éviter les erreurs de calcul de votre pension

Autre astuce : misez sur le cumul emploi-retraite ! Cette alternative n’est pas définitive mais elle permet d’augmenter vos revenus sur une certaine période. Tout dépendra alors de la durée où vous continuez à travailler pour continuer à gagner de l’argent même en période d’inactivité !

Vous aimez ? Partagez !