Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les Français savent qu’après leur carrière, ils pourront profiter d’une retraite bien méritée. Mais ce n’est pas parce qu’ils savent que cette étape de la vie les attend qu’ils la préparent bien pour autant. À vrai dire, c’est même le contraire.
Aujourd’hui encore, 10 % des dossiers de retraite comportent des erreurs. Ces erreurs ont des conséquences notables sur la santé financière des seniors. Dans une majorité de cas, la pension qu’ils touchent est moindre à ce qu’ils devraient logiquement toucher. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas négliger son relevé de carrière.
Relevé de carrière : un document incontournable pour vos droits à la retraite
Le relevé de carrière est un document récapitulatif qui retrace l’ensemble de la vie professionnelle d’un individu. Et ce, qu’il soit fonctionnaire ou salarié du secteur privé. Il fournit des informations détaillées sur les périodes d’emploi, les cotisations versées et les salaires perçus.
Ce document constitue une preuve essentielle de l’activité professionnelle. C’est lui qui permet de calculer le montant de la pension de retraite. Cependant, beaucoup de retraités ne perçoivent pas une pension conforme à leurs droits en raison d’erreurs présentes sur leur relevé de carrière.
Les erreurs sur les relevés de carrière sont malheureusement fréquentes et peuvent avoir de lourdes conséquences. Parmi les anomalies courantes, nous retrouvons des périodes d’emploi non reportées, des salaires incorrectement indiqués, ainsi que des omissions concernant les périodes de chômage ou de maladie.
La Cipav Retraite insiste sur l’importance de vérifier régulièrement son relevé de carrière afin d’identifier et de corriger ces erreurs avant qu’elles n’impactent négativement le calcul de la pension.
Comment corriger son relevé de carrière ?
Vous pouvez consulter votre relevé de carrière en ligne sur le site info-retraite.fr. Ce portail permet également de corriger des erreurs ou de compléter des informations manquantes. Pour rectifier une anomalie, connectez-vous à votre espace personnel, puis sélectionnez l’option « Mettre à jour mon relevé de carrière » et suivez les instructions pour apporter les modifications nécessaires.
Ne pensez pas que vous devez faire cela juste avant de prendre votre retraite. Il faut s’y prendre bien avant pour limiter les conséquences néfastes. La possibilité de mise à jour en ligne est ouverte dès l’âge de 55 ans. Cela vous permet alors de demander une régularisation unique.
En outre, depuis le 1ᵉʳ juillet 2021, les assurés plus jeunes (moins de 55 ans) peuvent également signaler des erreurs en contactant directement la caisse de retraite concernée pour obtenir une correction.
À voir Retraite : la suspension que vous risquez si vous êtes dans cette catégorie
Que faire en cas de refus de régularisation ?
Si votre demande de correction est refusée par votre caisse de retraite, vous pouvez saisir la Commission de Recours Amiable (CRA) pour tenter une conciliation. En cas d’échec, vous conservez la possibilité de contester cette décision devant les tribunaux pour faire valoir vos droits.
N’oubliez pas que les périodes d’arrêt maladie et de chômage vous permettent de cotiser pour votre retraite. Souvent, le relevé de carrière oublie de les faire apparaître. Pour toucher la bonne pension, celle que vous méritez, cette vérification est donc indispensable. Et ne vous y prenez pas au moment de quitter votre travail.