Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plus d’un mois que les élections législatives plaçaient en majorité relative le Nouveau Front Populaire à l’Assemblée nationale. Depuis ce jour, les électeurs, et notamment ceux qui touchent l’AAH, attendent les changements salvateurs que leur promettait la campagne de l’union des groupes de la Gauche.
Et alors que les Français profitent des Jeux olympiques et en oublient presque la politique, Emmanuel Macron continue de mener sa politique avec des ministres démissionnaires. Le président espérait une trêve olympique, et son vœu est désormais une réalité. Mais à la rentrée, des changements devront impérativement voir le jour pour le respect de la démocratie.
AAH : le montant actuel d’une aide indispensable
L’AAH est une aide indispensable pour les personnes qui souffrent d’un handicap. Elle leur apporte un soutien financier important, et encore plus depuis quelques mois. En effet, en 2023, le gouvernement opte pour la déconjugalisation de l’aide. Autrement dit, la Caf ne prend en compte les revenus du conjoint que si ces derniers permettent de toucher un montant plus intéressant.
En avril dernier, l’AAH, comme les autres aides sociales, profitait d’une revalorisation de 4,6 %. De quoi lui permettre, pour la toute première fois, de passer le cap symbolique des 1 000 euros. En effet, le montant est, aujourd’hui, de 1 016,05 euros par mois pour une personne seule.
À voir AAH : ces nouvelles conditions pour continuer à la percevoir
Mais ce montant pourrait encore augmenter à l’avenir. En effet, dans le programme du Nouveau Front Populaire, nous pouvons lire que les députés souhaitent que l’AAH soit égale au Smic. Or, ce dernier, toujours selon le programme, devra augmenter de 14 % pour être de 1 600 euros nets.
Une proposition, mais une réalité différente
Bien que ce parti ait obtenu une majorité relative aux dernières élections législatives, la concrétisation de cette proposition dépendra des négociations en cours pour la formation d’un nouveau gouvernement. Les tractations pour désigner un nouveau Premier ministre et la possibilité d’une coalition pourraient influencer la décision finale sur cette augmentation significative de l’AAH.
À l’heure actuelle, le président n’est pas décidé à nommer un Premier ministre. Les partis de gauche appuient la candidature de Lucie Castets, sans réponse de la part d’Emmanuel Macron. Ce dernier espère une alliance avec un parti de droite pour avoir la majorité relative, devant le NFP. Pour les électeurs de la gauche, et pour ceux qui touchent l’AAH, cette décision ne respecte pas les institutions démocratiques.
Lors des précédentes élections législatives, les Macronistes n’obtenaient pas la majorité absolue non plus. Pour autant, ce sont bien des Premiers ministres de la Macronie qui se retrouvaient à la tête de l’État. L’heure est donc, encore, à la patience pour les Français. Quant aux bénéficiaires de l’AAH, s’ils ne peuvent pas être certains qu’ils toucheront bientôt 1 600 euros, une nouvelle hausse interviendra à l’avenir.
Bientôt une nouvelle revalorisation de l’AAH
La prochaine revalorisation ordinaire de l’AAH interviendra en avril 2025, alignée sur celle des minima sociaux. Cette augmentation dépendra de l’inflation. Selon une première estimation provisoire de la Banque de France, l’inflation sur un an en juillet s’établit à 2,3 %, ce qui suggère une augmentation modeste de l’AAH au printemps prochain.
À voir AAH : l’aide de la CAF bientôt augmentée au niveau du montant du Smic ?
Ainsi, il ne faudra pas s’attendre à une hausse proche des 5 % comme en 2024. En revanche, une revalorisation qui s’approche des 2 % est largement envisageable. Cela reste une bonne nouvelle, même si les électeurs qui touchent l’AAH attendent évidemment une hausse plus massive.