Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, plus de 1,2 million de personnes touchent l’AAH, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Cette aide est essentielle et indispensable pour leur permettre de vivre sereinement tous les mois. Depuis le mois d’avril 2024, ces personnes profitent d’une revalorisation.
Et pourtant, ils attendent encore la suite avec impatience. Mais quand cette dernière verra-t-elle le jour ? À quelle hausse faut-il s’attendre ? Découvrons ensemble toutes les informations à connaître au sujet de cette aide qui renforce l’autonomie financière.
Une revalorisation pour l’AAH ?
La dernière revalorisation de l’AAH remonte au mois d’avril 2024. La revalorisation de l’allocation était alors 4,6 % pour compenser l’inflation et améliorer le pouvoir d’achat des bénéficiaires.
Évidemment, cette hausse était la bienvenue pour les détenteurs de l’AAH. D’autant plus qu’elle arrivait quelques mois après la déconjugalisation de l’aide. Autrement dit, désormais, la Caf ne prend en compte les revenus du conjoint que si ces derniers permettent de toucher un montant supérieur. Sinon, elle ne prend en compte que les revenus du demandeur.
À voir AAH : L’Allocation Adultes Handicapés connaît une hausse historique, les chiffres
Depuis le mois d’avril, le montant mensuel est donc de 1 016,05 euros pour une personne seule. Pour autant, puisque la crise nous touche encore, les bénéficiaires attendent avec impatience une prochaine revalorisation.
Cependant, il faudra faire preuve de patience. En effet, cette dernière n’aura lieu qu’en avril 2025. C’est toujours au mois d’avril que les aides sociales profitent d’une hausse selon l’inflation. Il est impossible à l’heure actuelle de donner une estimation de la revalorisation à venir.
Une revalorisation logique ?
L’augmentation du coût de la vie affecte particulièrement les ménages vulnérables. Ainsi, revaloriser l’AAH est essentiel pour aider les bénéficiaires à faire face aux pressions économiques croissantes.
En ajustant cette allocation en fonction de l’inflation, le gouvernement s’efforce de préserver le pouvoir d’achat des personnes handicapées. Cela leur permet de subvenir à leurs besoins quotidiens sans compromettre leur qualité de vie.
Cette mesure s’inscrit dans une série d’initiatives qui visent à atténuer les effets négatifs de la conjoncture économique actuelle. Quoi de plus normal, donc, d’augmenter l’AAH pour permettre aux bénéficiaires de survivre quand les temps sont troubles.
À voir AAH, prime d’activité, RSA, allocations familiales : ces nouveaux montants des aides en 2025
Comment demander l’AAH ?
Pour bénéficier de l’AAH, il faut respecter plusieurs critères. Le taux d’incapacité doit être d’au moins 80 %, ou compris entre 50 % et 79 % si le handicap entraîne une restriction substantielle et durable pour accéder à un emploi. Les conditions de ressources sont également prises en compte, avec des plafonds spécifiques selon la situation familiale du demandeur.
En plus de l’AAH, les bénéficiaires peuvent être éligibles à d’autres aides sociales, comme la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH). La demande d’AAH se fait auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Notons que l’avenir sera différent selon l’évolution de la situation politique en France. À l’heure actuelle, et malgré la défaite aux élections législatives, le camp présidentiel est toujours au gouvernement. Mais le Nouveau Front Populaire veut faire entendre sa voix. Alors, l’union des partis de gauche milite notamment pour augmenter le montant de l’AAH à 1 600 euros par mois.
Une hausse que les bénéficiaires de l’AAH accueilleraient sans aucun doute avec joie. La gauche souhaite que cette aide sociale soit égale au Smic. Or, le NFP a pour objectif d’augmenter le Smic à 1 600 euros.