Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous vivons actuellement une période d’effervescence, entre les vacances d’été et les Jeux Olympiques de Paris. Mais cela ne doit pas nous faire oublier la situation économique difficile pour de nombreux retraités. Ces seniors vivent chaque mois en comptant chaque euro.
Alors, ils attendent avec impatience les différentes périodes de l’année qui leur permettent de gagner un peu plus d’argent. Après tout, ils ne peuvent compter que là-dessus. Contrairement aux travailleurs qui peuvent éventuellement négocier des augmentations de salaire, les seniors ne peuvent pas négocier une hausse de leur pension.
Retraites : une première hausse à la rentrée
Dès septembre 2024, une première hausse des pensions interviendra, mais elle ne concernera qu’une partie des retraités. Les bénéficiaires de petites pensions ayant eu une carrière complète verront leurs pensions augmenter. Cela touchera ainsi un peu plus d’un million de personnes. Cette revalorisation, d’environ 60 euros par mois par personne, découle de la réforme des retraites.
À l’origine, ces versements devaient voir le jour il y a quelques mois. Mais du fait du grand nombre de bénéficiaires et de la complexité des démarches internes, les versements sont en retard. Pas de panique pour les retraités en revanche. En effet, ils recevront également un versement unique de plusieurs centaines d’euros pour compenser le retard dans l’application de cette revalorisation.
À voir Retraites : nouveaux abattements fiscaux, ces changements qui peuvent vous faire économiser
En effet, puisque les caisses de retraite n’ont pas appliqué la hausse dès la réforme, les bénéficiaires recevront une régularisation pour couvrir les augmentations qu’ils auraient dû percevoir depuis septembre 2023.
Une revalorisation en automne
La deuxième augmentation surviendra à l’automne 2024 pour les 13 millions de retraités du secteur privé affiliés au régime complémentaire Agirc-Arrco. Ce n’est pas une surprise et ils attendent cette revalorisation avec impatience.
En effet, chaque année au 1er novembre, les pensions complémentaires augmentent en fonction de l’inflation. Après des négociations avec les partenaires sociaux l’année dernière, nous pouvons annoncer une sous-indexation de 0,4 point par rapport à l’inflation.
Alos, avec un taux d’inflation récemment estimé à un peu plus de 2 % par l’Insee, les retraites Agirc-Arrco devraient augmenter d’un peu moins de 2 %. Il faut cependant attendre le mois d’octobre pour connaître le pourcentage exact. Ce que nous pouvons dire, c’est que la hausse sera moins importante que l’année dernière. En effet, en 2023, cette revalorisation était de 4,9 %.
Une dernière revalorisation début 2025
Enfin, la troisième et dernière augmentation aura lieu le 1ᵉʳ janvier 2025. Cette revalorisation annuelle concerne tous les régimes de base : régime général de la Cnav, régimes des fonctionnaires, régime des salariés du privé, régime des travailleurs indépendants, régime des agriculteurs, etc.
À voir Retraites, CAF, impôts, Smic : tout ce qui va changer avec l’inflation
Comme pour la précédente revalorisation, le pourcentage exact de la hausse dépendra de l’indice des prix à la consommation hors tabac jusqu’à octobre 2024. Les retraités peuvent donc s’attendre à une hausse proche des 2 %. Comme pour la pension complémentaire, la revalorisation sera moins forte qu’en 2024. Il y a quelques mois, elle était de 5,3 %.
Cette hausse relative est normale, puisque l’inflation ne cesse de ralentir sa course depuis le mois de janvier 2025. Une bonne nouvelle pour les retraités qui souffrent tous les mois. Il faut faire preuve d’un peu de patience encore.