Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces derniers temps, les séniors et les médias ne parlent que d’une chose : le fameux bonus appliqué aux petites retraites. Mais qui sont vraiment concernés par celui-ci et à quand sera-t-il versé ? Les détails.
Retraite : un retard de virement
En France, la retraite fait partie des sujets qui font le plus couler l’encre. Notamment depuis que la réforme a pris effet.
À ce propos, en septembre dernier, le minimum contributif a fait l’objet d’une revalorisation. Et cela devait concerner près de 1,7 million de retraités, dont les retraites étaient faibles. Plus précisément, ces derniers devaient obtenir une hausse pouvant s’élever à 100 euros.
Finalement, seuls 600 000 d’entre eux ont pu profiter de cette augmentation. En effet, les 1,1 million de séniors restants n’auront ce bonus qu’à la fin de l’été.
À voir Retraites : nouveaux abattements fiscaux, ces changements qui peuvent vous faire économiser
Suite à ce retard, la Cnav a tenu à donner des explications. Selon cette dernière, ce retard aurait un lien à « la complexité du traitement des dossiers ». Notamment « pour les assurés » qui ont cotisé « dans plusieurs caisses de retraite ».
Un bonus pour certains retraités
À titre informatif, cette majoration exceptionnelle sur les petites retraites se nomme « Majex ». Et les personnes concernées par ce retard devraient en bénéficier durant ce mois de juillet et août.
Ces derniers recevront un mail sur lequel sera inscrit le montant de la hausse.
À combien s’élève ce bonus sur les retraites ?
Vous vous demandez sans doute à combien cette fameuse majoration exceptionnelle va-t-elle s’élever. Pour en avoir le cœur net, il faudra appliquer la formule suivante : « 100 € x trimestres cotisés / trimestres à valider pour le taux plein ».
Et pour le moment, le montant de ce bonus reste encore imprécis. Si l’État a mis en avance une majoration mensuelle s’élevant à 57 euros brut. De son côté, la Cnav a estimé une somme de 50 euros brut la moyenne pour la première majoration. Puis à 60 euros pour la seconde.
Par ailleurs, les médias l’ont estimé à « plus de 700 euros ». Mais comme l’a précisé MoneyVox, ce montant résulte d’une simple multiplication de 60 euros par 12. Autrement dit, cette somme correspond aux douze mois durant lesquels les séniors n’ont pas pu bénéficier de ce bonus. Mais encore faut-il que ce montant soit bel et bien appliqué !
À voir Retraites, CAF, impôts, Smic : tout ce qui va changer avec l’inflation
En effet, MoneyVox a précisé que ce coup de pouce varie entre 1 à 100 euros en brut. Autrement dit, le bonus sur votre retraite dépend donc de votre situation. En tout cas, « seule la retraite de base – versée par votre Carsat ou Cnav – est concernée ! La complémentaire Agirc-Arrco, non. »
Qui est concerné et quand sera-t-il versé ?
Comme nous l’avons indiqué en prélude, ce n’est pas tout le monde qui profite de cette majoration exceptionnelle. En fait, seuls ceux qui bénéficient du minimum contributif (MiCo) majoré peuvent en profiter.
En ce qui concerne la date de versement de ce bonus, rien n’a encore changé pour le moment. Comme le savent sans doute les séniors, les versement des pensions de base de l’Assurance retraite intervient souvent au début du mois suivant.
Ainsi, le paiement de la retraite majorée pour le mois de septembre 2024 se fera le mercredi 9 octobre. Préparez-vous !
Sources : MoneyVox