Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce condiment contaminé fait l’objet d’un rappel produit urgent, les supermarchés concernés

Ce condiment contaminé fait l’objet d’un rappel produit urgent, les supermarchés concernés

Les consommateurs doivent se méfier d'un rappel produit qui concerne tous les consommateurs, partout en France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Plusieurs grandes surfaces nous partagent un rappel de produit massif, partout en France. Ces dernières doivent, selon la loi, les communiquer à la plateforme Rappel Conso. Cette dernière centralise toutes les informations pour une meilleure compréhension des consommateurs. 

Chaque jour, ce sont, en moyenne, onze produits que les consommateurs ne doivent plus consommer. Il s’agit donc de prendre le réflexe de consulter régulièrement. En effet, il est possible que vous ayez, chez vous, des produits potentiellement dangereux. Aujourd’hui, c’est un condiment dont il faut impérativement se méfier. Découvrez toutes les informations à connaître.

Rappel produit : un condiment dans le viseur du gouvernement

Les Français sont nombreux à raffoler des condiments. C’est pourquoi ce rappel produit est important, car il peut potentiellement toucher des milliers de citoyens. Depuis quelques années, le tahini trouve sa place dans les réfrigérateurs des Français. Ce délicieux condiment, une purée de sésame, apporte une saveur unique, fraîche et très agréable.

Puisque de plus en plus de personnes ne mangent plus de viandes, c’est un condiment qu’elles apprécient tout particulièrement. Elles apprécient sa texture riche et le goût qu’il apporte en complément. 

À voir Ces fruits adorés des Français font l’objet d’un rappel produit urgent dans ce supermarché, il s’agit d’oranges

Cependant, nous appelons à la vigilance des consommateurs qui craquent pour ce condiment. En effet, ce dernier est victime d’un rappel produit massif, partout en France.

Un rappel produit partout en France

Selon le site Rappel Conso, plusieurs lots de tahini produits par l’entreprise Traditional World Foods EPIDIS, commercialisés entre le 23 janvier 2024 et le 7 juillet 2024, sont rappelés. Ces produits, vendus sous la marque Alfez avec la mention Natural Tahini, sont disponibles dans les enseignes Auchan, Carrefour, Cora, Franprix, Système U, Intermarché, Leclerc, Monoprix et Netto.

Le rappel produit concerne le tahini que vous pouvez acheter par lot de 160 grammes. Les numéros de lot sont le 335 et le 4040, le GTIN est le 5010338300890. Enfin, la date de durabilité minimale tombe d’abord le 30 juin 2025, et dans le second lot, le 31 août 2025.

Les analyses à l’origine du rappel produit révèlent la présence de salmonelles (Salmonella spp). La consommation de ce tahini peut provoquer des infections alimentaires dangereuses, particulièrement pour les personnes vulnérables. Les symptômes classiques de la salmonellose incluent des troubles gastro-intestinaux comme des diarrhée et des vomissements, ainsi que des fièvres et maux de tête. Il est impératif de consulter un médecin en cas d’apparition de ces symptômes.

Surveillez votre état de santé. Si aucun symptôme n’apparaît, alors vous n’avez pas besoin de consulter votre médecin. Mais si vous devez le voir, mentionnez la consommation de cet aliment du rappel produit. 

À voir Ce fruit star de l’été vendu dans tous les supermarchés fait l’objet d’un rappel produit urgent

Les démarches à suivre

Les consommateurs en possession de ce produit peuvent le retourner en magasin pour un remboursement jusqu’au dimanche 7 septembre 2025. Le service client de l’entreprise est disponible pour toute question via e-mail à l’adresse qualite@twf.fr.

Surtout, ne consommez pas le produit si vous l’avez chez vous. Il faut prendre chaque rappel de produit au sérieux pour ne pas encourir inutilement des risques pour la santé. En outre, pensez à consulter la page Rappel Conso régulièrement pour ne pas passer à côté d’un rappel qui peut vous concerner. 

Vous aimez ? Partagez !