Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   C’est la fin pour cette sauce adorée de tous les Français qui n’existera bientôt plus

C’est la fin pour cette sauce adorée de tous les Français qui n’existera bientôt plus

Cette sauce que vous êtes nombreux à adorer pourrait se retrouver en rupture à cause des conditions climatiques défavorables.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certains Français n’envisagent pas de manger les plats sans l’ajout d’une sauce. La mayonnaise, le ketchup ou encore la saveur barbecue sont alors des incontournables pour les gourmands. Depuis quelques années, ce sont les produits qui nous viennent d’Asie qui rencontrent un grand succès. 

Mais les amateurs d’une sauce asiatique qu’ils adorent vont voir la vie en rouge, contrairement aux piments grâce auxquels les fabricants obtiennent cet accompagnement délicieux. En effet, une rupture de stock s’annonce du fait d’un problème dans la production. Découvrez tous les détails sur Nuit France.

Une sauce bientôt en rupture de stock ?

Cela fait quelques années qu’une sauce s’impose comme un accompagnement que les Français adorent. Elle nous vient d’Asie et porte le nom suivant, la sauce Srircha. Ce condiment délicieux et pimenté, que nous pouvons retrouver dans les épiceries et restaurants asiatiques et les grandes surfaces, fait face à une interruption de production.

La sauce Sriracha est une sauce piquante thaïlandaise qui tire son nom de la ville côtière de Si Racha, d’où elle est originaire. Pour la réaliser, les fabricants utilisent de la pâte de piments, du vinaigre fermé, de l’ail, du sucre et du sel. Ils obtiennent alors une sauce au goût fort, acidulé et sucré. Si elle accompagne d’abord, surtout, les nems ou encore les bo buns, les citoyens sont nombreux à accompagner des burgers ou encore le guacamole de cette sauce savoureuse. 

À voir Ce que tout le monde fait en été alors que l’amende est colossale, faites très attention

Aujourd’hui, nous annonçons une mauvaise nouvelle. En effet, la production de la sauce est dans l’obligation de s’interrompre. En effet, cette interruption est la conséquence d’une pénurie de piments rouges. Or, cet ingrédient est essentiel à sa fabrication.

La sauce est victime d’une importante pénurie

La société Huy Fong Foods, qui commercialise la Sriracha, vient d’annoncer l’arrêt de sa production en raison de la récolte de piments trop verts pour donner à la sauce sa couleur rouge caractéristique. 

Cette situation n’est pas inédite. En effet, déjà en 2022, la production avait été stoppée à cause de conditions climatiques défavorables. À l’époque, une sécheresse touchait les cultures de piments.

L’arrêt de la production de la sauce Sriracha se poursuivra, sans doute, jusqu’à septembre. Cependant, nous devons nous attendre à subir des délais plus longs. Cela dépendra de l’évolution des cultures de piments jalapeños rouges. Si les conditions ne s’améliorent pas, la suspension pourrait se prolonger, compliquant encore la disponibilité de la sauce.

Un condiment que les Français adorent

En dépit de ces difficultés, la Sriracha reste très populaire en France. On peut la trouver dans les épiceries asiatiques, les supermarchés, et bien sûr dans les restaurants asiatiques. Elle est aussi largement utilisée par les food trucks pour assaisonner burgers, bokits, kebabs et autres délices de la street food. 

À voir Ces glaces vendues en supermarché sont les meilleures de toutes pour la santé selon Yuka

Sa popularité s’étend même aux territoires d’outre-mer comme les Antilles, la Guyane et la Réunion, où elle accompagne de nombreux plats traditionnels sous diverses appellations, enrichissant les mets typiques comme les bouchons.

La suspension de la production de la Sriracha est un coup dur pour ses nombreux amateurs. En attendant un retour à la normale, vous pouvez tenter de la faire vous-même. Il vous suffit d’avoir les ingrédients à votre disposition pour vous régaler avec cette sauce.

Vous aimez ? Partagez !