Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce panneau sur les routes méconnu de certains automobilistes peut vous sauver la vie

Ce panneau sur les routes méconnu de certains automobilistes peut vous sauver la vie

Les automobilistes sont nombreux à croiser ce panneau, sans pour autant en connaître son sens. Découvrez-le aujourd'hui.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si nous décidions de proposer un quiz aux automobilistes faisant apparaître les panneaux qu’ils peuvent croiser sur la route, ils seraient sans doute nombreux à ne pas faire un sans-faute. Pour leur défense, certains sont relativement rares. 

Pour autant, cela ne veut aucunement signifier qu’ils sont moins importants. Il est essentiel de connaître la signification des panneaux que vous pouvez croiser, car ces derniers apportent des informations cruciales pour votre sécurité sur les routes. C’est pour cela que nous mettons en avant ceux que les conducteurs connaissent le moins. Pour nous assurer qu’ils sachent comment réagir s’ils les croisent un jour.

L’importance des panneaux de signalisation 

Avant de revenir en détail sur le sens du panneau que nous mettons en avant aujourd’hui, revenons sur l’importance de cette signalisation. Les panneaux jouent un rôle essentiel et indispensable dans la sécurité routière. 

En effet, ils apportent des informations importantes aux automobilistes, mais aussi aux piétons et aux autres usagers de la route. Le but est d’assurer un déplacement à la fois fluide et sécuritaire. Les usagers de la route doivent savoir que la forme a une importance cruciale.

À voir Ce panneau sur les routes que tout le monde connaît a changé de signification, vous devez la connaître

En effet, la forme triangulaire avertit d’un danger imminent. Quant aux panneaux ronds, ils signalent une prescription (obligation ou interdiction). Enfin, ceux qui ont une forme carrée ou rectangulaire donnent des informations aux conducteurs ou indiquent une direction.

Un panneau méconnu qui a son importance

Certains panneaux pâtissent d’une réelle méconnaissance de la part des automobilistes. C’est pourquoi il est urgent de rappeler leur sens pour rendre les routes plus sûres. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre l’accent sur ce panneau qui indique une voie de détresse. 

Certes, ce panneau est relativement rare. Il n’en reste pas moins essentiel. Les conducteurs le croisent généralement sur les voies rapides, comme les autoroutes. Cela dit, ils peuvent également le rencontrer sur des routes en rase campagne. 

Une voie de détresse offre aux conducteurs une zone d’arrêt sécurisée avant une route dangereuse, comme un viaduc ou une pente raide. Elle est particulièrement utile en cas de défaillance majeure du véhicule qui nécessite un arrêt urgent. Pour avertir les conducteurs de l’existence de cette voie, ce panneau spécifique existe.

Les caractéristiques à connaître

Le panneau qui signale une voie de détresse en France est carré, avec un fond bleu et un bord blanc. En son centre, un pictogramme blanc représente une voie principale en courbe et une voie rectiligne se terminant par un rectangle à damiers rouge et blanc. 

À voir Ce nouveau panneau débarque sur les routes en France, sa signification à absolument connaître

Ce panneau sur les routes méconnu de certains automobilistes peut vous sauver la vie
Ce panneau sur les routes méconnu de certains automobilistes peut vous sauver la vie

 

Selon le côté de la voie de détresse qu’il indique, le panneau est désigné C26a ou C26b. Il ne s’agit pas d’un nouveau panneau. En effet, il existe depuis 1986. Encore aujourd’hui, il est indispensable pour indiquer aux conducteurs la présence de ces voies très importantes sur les routes. À condition, bien sûr, de le comprendre quand ils le croisent. 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous souvenir du sens de ce panneau. Rappelez-vous que cette signalisation est indispensable. Aujourd’hui, les conducteurs ont tendance à se référer uniquement à un GPS. Mais ils ne doivent pas pour autant limiter leurs connaissances à ce sujet, bien au contraire.

Vous aimez ? Partagez !