Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   UFC-Que Choisir dévoile quelle est la pire boulangerie pour acheter votre pain en France

UFC-Que Choisir dévoile quelle est la pire boulangerie pour acheter votre pain en France

L’UFC-Que Choisir met en garde les consommateurs sur cette boulangerie très connue qu’elle qualifie être la pire de toutes. Passez votre chemin !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’UFC-Que Choisir s’applique à faire valoir les enseignes qui cherchent à donner le plus de satisfaction à sa clientèle. Parallèlement, il met aussi les consommateurs en garde contre certaines pratiques qu’adoptent quelques-uns des commerçants. Dans cet article, nous verrons la pire boulangerie qui ressort de leurs tests.

Des études pour des produits de qualité

L’UFC-Que Choisir reste motivé par la défense des consommateurs. L’association cherche à ce que chaque sou qu’ils dépensent en vaut la peine. Elle s’intéresse principalement aux produits de grande consommation pour conseiller le plus grand nombre. Les études et les tests que l’association mène se rapportent donc à ce que l’Hexagone aime.

L’UFC-Que Choisir a remarqué que les Français ne peuvent pas se passer de pain. Cet amour du pain transparaît clairement dans les statistiques. Elles démontrent en effet que 12 millions de personnes franchissent la porte d’une boulangerie chaque jour que Dieu fait.

L’industrie du pain carbure à 27 millions de baguettes la journée. Par ailleurs, seul 5 % de la population ne mange pas de pain de manière quotidienne.

À voir UFC-Que Choisir dénonce ces 17 produits Lidl très dangereux pour votre santé, ne les achetez pas

L’UFC-Que Choisir teste 4 boulangeries

Avec une telle consommation de pain, sans parler de ses dérivés, il apparaît donc normal de voir autant de boulangeries en France. L’UFC-Que Choisir a décidé d’en choisir quatre et pas n’importe lesquelles. Son choix s’est porté sur celles qui possèdent une bonne renommée et que les consommateurs fréquentent assidûment.

Pour mener cette étude de manière équitable, l’UFC-Que Choisir a alors mis en comparaison les mêmes types de pain. Le test a notamment mis à l’épreuve 4 chaînes de boulangerie sur la qualité de 3 sortes de pains. Il s’agit du pain complet, du pain de campagne et de la baguette blanche.

Pour les départager, l’UFC-Que Choisir s’est procuré chacun de ces pains dans 3 points de vente des 4 chaînes.

Les critères de l’UFC-Que Choisir

L’association des consommateurs UFC-Que Choisir a porté son choix sur 4 enseignes bien définies. Il s’agit de Marie-Blachère, Paul, La Mie Câline (Bio) et Boulangerie Louise. Pour savoir quelle boulangerie se soucie le plus de ses clients, le test s’est penché sur la liste complète des ingrédients utilisés. Ensuite, il a passé au peigne fin la valeur nutritionnelle de chaque produit.

L’étude a accordé une importance particulière à la teneur en sel et les proportions en fibres contenues dans les pains.

À voir Les 5 pires marques de crème solaire à éviter à tout prix selon l’UFC-Que Choisir

Cet examen a permis de découvrir que l’enseigne qui produit le meilleur pain s’appelle Marie-Blachère. Elle a en effet obtenu un 13,3 pour sa baguette blanche, grâce à la qualité des ingrédients utilisés et la haute teneur en fibres. Son pain complet a aussi atteint la note de 16 avec un Nitri Score A.

Deux boulangeries montent également ensemble sur la deuxième marche. Il s’agit de Mie Câline et Paul.
La pire boulangerie

L’UFC-Que Choisir déconseille les boulangeries de la chaîne Louise si vous escomptez trouver du bon pain. La baguette qu’elle met en vente ainsi que son pain de campagne n’ont pas trouvé grâce aux tests. Pour tout dire, la baguette a obtenu 7,9/20 et le pain de campagne a dû se contenter d’un 8, 5.

L’association reproche à ces produits trop de sel, manque de fibres et une liste d’ingrédients trop pauvre.

Vous aimez ? Partagez !