Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Des petits escrocs ont trouvé un moyen pour dérober jusqu’à 50 euros des cartes de paiement sans contact. Le pire est que cette arnaque est indétectable. Face à cette situation de plus en plus inquiétante, l’UFC-Que Choisir sonne l’alarme et nous explique comment nous protéger.
Une arnaque redoutable selon l’UFC-Que Choisir
Ce n’est pas pour rien si l’UFC-Que Choisir a décidé de tirer la sonnette d’alarme. En effet, le paiement sans contact est désormais omniprésent dans notre quotidien. Grâce à nos cartes bancaires équipées de cette technologie, fini les espèces et les manipulations fastidieuses !
Le paiement sans contact ne prend que quelques secondes. Plus besoin de composer un code secret ou de signer un reçu. Il suffit d’approcher sa carte du terminal de paiement, et la transaction est validée.
Alors, vu de cette manière, le paiement sans contact ne présente que des avantages. Pourtant, les détenteurs de ces cartes courent un grand risque chaque jour qu’ils se mêlent à la foule. Notamment dans les rames.
À voir L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur ces yaourts, ils contiendraient de l’eau
En effet, des petits escrocs ont trouvé un moyen pour débiter votre carte de 50 euros, à leur guise. Pour ce faire, ils n’ont même pas besoin de vous toucher ou de vous menacer physiquement. Face à cette arnaque qui fait rage, l’UFC-Que Choisir a décidé de sonner l’alarme.
Le mode opératoire des malfaiteurs
Selon un agent du réseau de transport cité par Midi Libre, les escrocs se déplacent par trois ou quatre. Après avoir sélectionné leur victime, le premier fait en sorte de s’approcher suffisamment de celle-ci, sans éveiller les soupçons.
C’est un jeu d’enfants puisqu’ils opèrent uniquement dans des lieux publics et les transports en commun. Et comme les transports en commun se trouvent souvent bondés, il peut très bien se rapprocher, voire se coller à sa victime, sans attirer l’attention. D’où l’alerte de l’UFC-Que Choisir.
« Cette technique implique la présence de deux complices. Chacun est en possession d’un smartphone, muni d’un lecteur NFC. Le premier positionne son smartphone à quelques centimètres de la carte sans contact et envoie les données au second dont le téléphone est positionné près d’un terminal de paiement », rappelle Gildas Avoine, professeur en cryptologie à l’Insa Rennes.
Des solutions efficaces pour se protéger
« Ce type de détournement est d’un genre très différent des fraudes commises sur Internet qui sont le fait d’équipes beaucoup plus organisées et expertes en informatique. Le vol par paiement sans contact est plus à la portée de tout le monde », estime François Créhange, directeur produits et solutions chez Vérifone.
À voir L’UFC-Que Choisir alerte sur cette arnaque au paiement sans contact qui fait des ravages
Cependant, même si cette arnaque semble beaucoup plus organisée, il existe plusieurs solutions pour s’en protéger. La première consiste à enrouler sa carte dans du papier alu. Sinon, mettre votre carte dans des portefeuilles anti-RFID spécialement conçus pour bloquer les ondes s’avère aussi efficace.
De même, vous pouvez vous munir d’une carte de protection qui va émettre un champ magnétique et brouiller les ondes. Ces solutions vous permettront de vous protéger à coup sûr de cette arnaque qui fait rage. Malgré tout, sur son site, l’UFC-Que Choisir préconise de « surveiller son compte-courant bancaire régulièrement … ».