Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   UFC-Que Choisir dénonce ces 17 produits Lidl très dangereux pour votre santé, ne les achetez pas

UFC-Que Choisir dénonce ces 17 produits Lidl très dangereux pour votre santé, ne les achetez pas

L’UFC-Que Choisir met en garde contre 17 produits cosmétiques Lidl. Jugés dangereux pour la santé, ils sont à éviter absolument.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Faites-vous partie des adeptes des produits Lidl ? Préparez-vous à une nouvelle qui risque de vous faire frémir. L’UFC-Que Choisir a épinglé pas moins de 17 articles de cette enseigne. En cause ? Ils s’avèrent dangereux pour la santé. Pour éviter tout risque, il est alors nécessaire de connaître toutes les références à ne pas acheter, malgré leurs prix abordables.

Des articles à craindre selon l’UFC-Que Choisir

Ce n’est plus un secret : tout le monde ne peut pas se permettre des produits de luxe. Les produits de beauté des grandes marques sont souvent hors de portée pour beaucoup. C’est pourquoi bon nombre de Français se tournent vers Lidl, l’enseigne synonyme de bons plans.

Au-delà des rayons alimentaires, ce géant du discount propose un large choix de produits de soin et d’hygiène. Crème hydratante, shampoing, masque pour le visage, il y en a aussi pour tous les goûts et tous les besoins.

Pourquoi Lidl séduit-il tant de ménages ? Parce que l’enseigne permet à ceux qui ont un budget serré de se chouchouter sans se ruiner. Ses produits de beauté sont accessibles. Et la qualité ? Elle est au rendez-vous selon bon nombre de consommateurs. Hydratation, nutrition, protection, ses cosmétiques rivalisent sans complexe avec les grandes marques.

À voir UFC-Que Choisir dévoile quelle est la pire boulangerie pour acheter votre pain en France

Mais attention, tous les produits disponibles chez Lidl ne se valent pas. Récemment, UFC-Que Choisir a révélé un aspect moins réjouissant sur quelques références. L’association des consommateurs met en garde contre leur utilisation et appelle à la prudence.

Des produits à risque selon l’UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur certains produits cosmétiques disponibles chez Lidl. La raison ? La présence de substances toxiques interdites.

L’association des consommateurs souligne que plusieurs d’entre eux ont reçu la note D, équivalente à un « risque significatif ». En effet, l’analyse réalisée par l’UFC-Que Choisir a révélé la présence de butylphenyl methylpropional. Connu également sous le nom de lilial ou BMHCA, cette substance présente des risques nocifs pour la santé.

Il s’agit en fait d’un perturbateur endocrinien, susceptible d’augmenter le risque de cancer. Voilà pourquoi il demeure interdit dans les cosmétiques depuis mars 2022.

Des substances nocives pour la santé

Les risques des produits Lidl ne s’arrêtent pas à la présence de BMHCA. L’UFC-Que Choisir a également signalé la présence de deux allergènes redoutables dans certains produits : le methylchloroisothiazolinone et le methylisothiazolinone.

À voir Les 5 pires marques de crème solaire à éviter à tout prix selon l’UFC-Que Choisir

Bien que ces noms puissent sembler obscurs, ils ne sont pas sans risque pour la santé. Le premier a engendré une épidémie d’allergies sévères en 2017. Ainsi, depuis février 2017, le gouvernement a interdit son utilisation dans les cosmétiques non rincés.

Certaines références de crèmes de nuit Lidl contiennent également de l’ethylhexyl methoxyciannamate. Or, ce dernier représente un danger pour les œstrogènes ainsi que la fonction thyroïdienne. Enfin, les masques hydratants disposent du phenoxyethanol, une substance dangereuse pour le sang et le foie.

La liste à proscrire par UFC-Que Choisir

L’UFC-Que Choisir a identifié 17 produits cosmétiques Lidl qu’il ne faut pas acheter. Si vous en disposez déjà, le mieux serait alors de cesser immédiatement leur utilisation pour éviter tout risque pour votre santé. Voici donc les références mises en cause :

– Crème solaire pour enfant SPF 50 Cien Sun ;
– Masque hydratant CIEN Aqua ;
– Crème mains hydro CIEN ;
– Déodorant men aqua 48h CIEN ;
– Crème de jour anti-âge CIEN Gold ;
– Crème de nuit anti-âge CIEN Gold ;
– Shampoing antipelliculaire CIEN.

L’UFC-Que Choisir proscrit également les produits suivants :

– Soin contour des yeux luminosité sublime CIEN Orchidée blanche ;
– Highlighter CIEN Brown perfect ;
– Crème anti-âge pour le visage Aloe vera CIEN ;
– Beach Waves CIEN Natural Look ;
– Crème de douche surgras CIEN ;
– Handcreme CIEN Gold ;
– Crème mains – Anti-âge CIEN Gold ;
– Classic Cream CIEN ;
– Body milk CIEN Almendras ;
– Crème hidratante com triplo efeito CIEN Gold.

Cette révélation d’UFC-Que Choisir nous rappelle ainsi l’importance de rester vigilant et de privilégier les produits sûrs.

Vous aimez ? Partagez !