Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La lourde amende pour tous les conducteurs s’ils conduisent avec cette tenue cet été

La lourde amende pour tous les conducteurs s’ils conduisent avec cette tenue cet été

Les conducteurs ne doivent pas seulement respecter le Code de la route. Ils doivent aussi respecter les lois locales.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Durant l’été, de nombreux Français prennent la voiture pour se rendre sur leur lieu de vacances. Ces conducteurs veulent profiter de la chaleur pour se reposer à la plage ou au bord d’une piscine. Mais attention de ne pas enfreindre la loi. 

En effet, sachez que vos vacances pourraient vous coûter bien plus cher que prévu. Cela dépend du comportement que vous avez sur les routes. Nous savons que le Code de la route, que chacun doit respecter, met en avant certaines règles. Attention, ce n’est pas parce qu’un comportement n’est pas explicitement interdit qu’il est pour autant autorisé. Si vous comptez sur un certain flou juridique pour enfreindre la loi, vous risquez de vous retrouver avec une forte amende.

Un comportement courant chez les conducteurs

Les mois de juillet et août sont synonymes de fortes chaleurs et de canicules en France. Pour se rafraîchir, certains conducteurs optent pour des astuces. Par exemple, ils n’hésitent pas à conduire en maillot ou torse-nu. 

Après tout, en sortant de la plage, ils ne veulent pas s’habiller. Il fait suffisamment chaud pour que la conduite en maillot ne soit pas désagréable. Bien au contraire, même. En outre, le Code de la route n’interdit pas formellement de conduire avec un maillot. C’est du moins ce que se disent les conducteurs chaque été.

À voir La signification de ce panneau qui arrive sur les routes que les conducteurs doivent connaître impérativement

Mais ont-ils raison ? C’est ce que nous allons voir avec vous dans cet article. Il est temps d’en finir avec les idées reçues. Sur les routes, ce n’est pas ce que les conducteurs se disent qui compte. C’est ce que la loi dit

Les règles de conduite à connaître

Si vous cherchez un chapitre sur le maillot dans le Code de la route, vous n’en trouverez pas. À ce sujet, les conducteurs n’ont donc pas tort. En effet, aucune règle n’interdit explicitement de conduire avec un maillot ou torse-nu. Pour autant, cela ne signifie pas que vous en avez le droit.

En revanche, les conducteurs ne doivent pas seulement faire face aux règles du Code de la route. Ils doivent, également, respecter les arrêtés municipaux et les législations locales. Une municipalité peut parfaitement interdire de conduire sans vêtements.

Selon la situation, un policier peut même arrêter les conducteurs en se référant à l’article 222-32 du Code pénal. Pour information, ce dernier définit le délit d’exhibition. La peine que risquent les conducteurs à ce sujet est de 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement. 

Une amende plus raisonnable pour les conducteurs

En règle générale, les conducteurs risquent une amende de 35 euros s’ils conduisent sans vêtements. Avant de quitter la plage, renseignez-vous sur les lois locales. Évitez également de conduire en tongs.

À voir Amende salée pour tous les conducteurs qui portent ce type de lunettes de soleil cet été

Une nouvelle fois, rien n’interdit explicitement le port de ces chaussures dans le Code de la route. En revanche, les policiers peuvent estimer qu’elles vous empêchent de conduire en assurant votre sécurité et celle des autres usagers de la route. 

Or, c’est une règle que tous les conducteurs doivent respecter. Aucun vêtement, ni aucun accessoire ne doit entraver la parfaite maîtrise du véhicule. Pensez-y dès que vous prenez la route.

Vous aimez ? Partagez !