Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce détail à vérifier à tout prix sur votre carte bancaire au risque de voir vos vacances gâchées

Ce détail à vérifier à tout prix sur votre carte bancaire au risque de voir vos vacances gâchées

Votre carte bancaire peut gâcher vos vacances alors qu'elles commencent à peine. Faites impérativement cette vérification.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Des millions de Français comptent les jours. Bientôt, ils pourront profiter des vacances d’été et se reposer pendant des jours, au soleil, au bord de la plage. Mais ces vacances pourraient se transformer en cauchemar à cause de votre carte bancaire. 

Nous savons que pour réussir ses vacances, il faut bien les prévoir et réussir à s’organiser. C’est la seule façon pour éviter les désagréments qui peuvent ternir un tableau parfait. Or, votre carte bancaire peut être responsable d’un très gros désagrément. Ce dernier pourrait gâcher vos vacances alors qu’elles commencent à peine. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire, dès maintenant, cette vérification importante.

Carte bancaire : une vérification à faire

Au moment de commencer à organiser vos vacances, l’excitation se mélange à un certain agacement. Toutes les personnes qui se chargent de cette organisation vous le diront : c’est long et parfois même très difficile. 

Il faut trouver une destination, un lieu de résidence, une voiture, choisir les dates, etc.  Cette logistique, satisfaisante quand elle est derrière nous, peut s’avérer irritante durant la préparation. Mais c’est grâce à elle que le départ peut se faire avec enthousiasme.

À voir Carte bancaire : ces gestes à réaliser de toute urgence en cas de fraude

Mais encore faut-il penser à tout. Et nous savons que vous êtes nombreux à ignorer que votre carte bancaire peut poser des problèmes. Bien sûr, vous commencez à avoir l’habitude de faire certaines vérifications. Par exemple, si vous partez à l’étranger, vous vous assurez de vérifier que votre carte bancaire fonctionne dans le pays que vous allez visiter. Mais nous parlons aujourd’hui d’un autre problème. Un problème de taille

Carte bancaire : crédit ou débit ?

Des milliers de touristes pourraient avoir une drôle de surprise une fois arrivés à destination. Alors qu’ils veulent récupérer la voiture de location, le loueur refuse de valider la transaction. Il ne s’agit pas d’une arnaque. Non, c’est un problème qui vient de votre carte bancaire. En effet, une petite inscription sur la carte peut empêcher de conclure la location.

Les agences de location de voitures exigent généralement une carte de crédit plutôt qu’une carte de débit. La distinction est importante : une carte de crédit permet au loueur de provisionner une somme d’argent (comme la caution) même si votre compte courant n’a pas la totalité de la somme requise. En revanche, une carte de débit n’autorise pas les paiements ou prépaiements supérieurs au solde disponible sur le compte, malgré une éventuelle autorisation de découvert.

Pour savoir quel type de carte bancaire vous possédez, il suffit de vérifier l’inscription sur la carte elle-même. Le mot « Crédit » ou « Débit » est généralement indiqué sur la face avant de la carte.
Cette vérification est cruciale avant de partir, car selon l’UFC-Que Choisir, la majorité des Français utilisent une carte de débit, ce qui peut empêcher la location d’un véhicule. Pour ceux qui ne possèdent qu’une carte de débit, il existe une solution : souscrire à une assurance onéreuse directement auprès du loueur.

Faites les vérifications avant le départ

Certaines destinations estivales populaires, comme la Croatie, la Grèce, Malte, et le Portugal, exigent une carte de crédit pour la location de voitures, selon les professionnels du secteur comme Sixt, Avis et Hertz.

À voir Réfléchissez à 2 fois avant de payer par carte bancaire, les raisons

En revanche, des pays comme la France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni acceptent parfois les cartes de débit. Toutefois, il est toujours préférable de lire attentivement les conditions générales de location, notamment la section « Paiement », pour éviter les mauvaises surprises et les vacances à pied.

Ne laissez pas votre carte bancaire gâcher votre beau voyage. Alors, ajoutez cette vérification à votre liste avant le grand départ.

Vous aimez ? Partagez !