Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait de terribles ravages, faites très attention

Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait de terribles ravages, faites très attention

Faites attention à cette escroquerie à la carte bancaire. Vous risquez de le payer très cher. Voici comment s'en prémunir !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les cartes bancaires ont été créées dans un but précis. Il s’agit de faciliter l’accès à votre argent à la banque, notamment pour les retraits d’urgence, les achats et autres transactions. Cependant, la popularisation de cette technologie en a fait le nouvel outil de prédilection des arnaqueurs. Une technique malveillante gagne actuellement du terrain et fait plusieurs victimes !

Les différentes escroqueries à la carte bancaire

Les paiements par carte bancaire sont de plus en plus nombreux depuis 2019. Notamment, pendant la période de la pandémie. Mais très peu de temps après, les arnaques visant ces cartes se sont également multipliées. À l’heure actuelle, il y a pas moins d’une dizaine techniques d’escroquerie différentes.

L’une des escroqueries à la carte bancaire les plus populaires est l’usurpation d’identité en ligne. Les criminels volent les données personnelles d’une personne. Ils utilisent ensuite ces informations pour créer un compte. Ils effectuent alors des prêts illicites au nom de cette personne.

Le clonage est une autre escroquerie à la carte bancaire très répandue. L’escroc fabrique de faux distributeurs automatiques de billets. Un dispositif qu’ils utilisent pour pirater le compte de leur victime. Ils volent non seulement des informations sur l’identité personnelle, mais aussi des identifiants et des codes personnels.

À voir Carte bancaire : ces gestes à réaliser de toute urgence en cas de fraude

Lorsque ces escrocs parviennent à s’emparer des informations personnelles et bancaires d’une personne, ils les utilisent. Pour ce faire, ils effectuent des transactions illégales, comme vider ses comptes. Par ailleurs, une nouvelle escroquerie à la carte bancaire se répand actuellement et fait des milliers de victimes.

Une nouvelle escroquerie à surveiller

Les habitants de Vannes ont récemment été la cible de malfaiteurs. Plusieurs victimes se sont plaintes de ces escroqueries auprès de la police. Les cas sont tous similaires : une personne appelle au téléphone en se faisant passer pour un conseiller bancaire. Le numéro affiché était celui de la banque, ou plutôt un faux.

Dans ces conditions, les cibles de l’arnaque à la carte bancaire sont immédiatement mises en confiance. Le soi-disant conseiller bancaire effraie la cible en lui faisant croire que son compte a été compromis. Il le presse ensuite en prétendant qu’il faut régler la situation en urgence. Il demande alors les informations personnelles de la carte bancaire.

Cela est nécessaire pour sécuriser le compte. L’appelant malhonnête presse sa cible pour obtenir ce qu’il veut. Il l’incite à rester en ligne et les civils finissent par céder à ses exigences, en fournissant les informations. Les escrocs l’informent alors qu’un conseiller viendra récupérer la carte bancaire.

Leur excuse : réinitialiser ou changer la carte. Et effectivement, un homme se présentant comme conseiller bancaire se présente à la porte de la victime pour récupérer la carte bancaire. La victime ne s’en rend compte que lorsque les conséquences surviennent.

À voir Réfléchissez à 2 fois avant de payer par carte bancaire, les raisons

La police de Vannes met en garde contre l’arnaque à la carte bancaire

La police de Vannes s’étonne de l’ingéniosité de cette escroquerie. En effet, ces escrocs se procurent facilement la carte bancaire, le code et la signature de leur victime. Elle appelle donc chacun à la vigilance. En particulier, ne donnez jamais d’informations personnelles par téléphone.

Selon eux, il faut toujours vérifier les heures et les jours d’appel de la soi-disant banque. Ensuite, il faut les faire correspondre aux heures d’ouverture de la banque. En cas de signes suspects, il est préférable de raccrocher et d’appeler le numéro de téléphone officiel de la banque. Et surtout, la persistance est un indice précieux.

Vous aimez ? Partagez !