Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces produits ménagers que tout le monde utilise sont plus dangereux que vous le pensez

Ces produits ménagers que tout le monde utilise sont plus dangereux que vous le pensez

Il faut lever le voile sur certains produits ménagers ! En effet, il faut adopter les bonnes pratiques pour les utiliser en toute sécurité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans notre quotidien, les produits ménagers sont nos alliés pour garder notre maison propre et saine. Cependant, derrière leurs emballages attrayants se cachent parfois des dangers insoupçonnés. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, adoptons les bonnes pratiques et utilisons-les en toute sécurité !

Les produits ménagers sont-ils vraiment des ennemis cachés de la santé ?

Omniprésents dans nos foyers, les produits ménagers nous promettent une maison propre et saine. Pourtant, derrière leur efficacité et leur fraîcheur se cachent parfois des dangers insoupçonnés. Loin d’être de simples agents nettoyants, ils recèlent un cocktail de substances chimiques aux noms barbares.

C’est le cas notamment de l’ammoniac, éthylène glycol monobutyl acétate, phosphate trisodique… Si ces noms ne nous disent rien, leurs effets sur notre santé, eux, peuvent être redoutables. Des irritations aux intoxications, les produits ménagers ne sont pas sans risque !

Contact avec la peau, inhalation, ingestion par un enfant… Les voies d’exposition sont multiples et les conséquences peuvent s’avérer graves. Cela peut se manifester sous forme d’irritations cutanées, brûlures chimiques, troubles respiratoires, intoxications. Dans le pire des cas, nous risquons un cancer !

À voir Ces 3 produits ménagers que tout le monde a chez soi peuvent vous tuer

Nous souhaitons tous avoir une maison impeccable, mais au détriment de notre santé et de celle de nos enfants. Il est alors temps de prendre conscience des dangers cachés derrière les produits ménagers. Cela, afin de préserver notre bien-être et celui de notre environnement.

Notre guide pour une consommation avertie

Les nettoyants antibactériens, s’ils sont appréciés pour leur action efficace contre les germes, ne sont pas sans danger. Ces produits ménagers contiennent généralement des pesticides tels que les composés quaternaires d’ammonium ou les produits phénoliques.

Si ces éléments peuvent éliminer les bactéries, elles peuvent également entraîner « des irritations oculaires et cutanées ». Par ailleurs, les produits lave-glaces, indispensables pour une visibilité optimale sur la route, recèlent eux aussi des éléments pouvant être dangereux.

L’ammoniac et l’isopropanol, présents dans la plupart de ces produits, peuvent en effet irriter les yeux, la peau, le nez et la gorge. En cas d’ingestion, ils peuvent provoquer des troubles digestifs ou de la somnolence.

Par ailleurs, l’eau de javel est un désinfectant très efficace. Cependant, sa puissance s’accompagne de risques à ne surtout pas négliger. Ce produit ménager peut causer des irritations cutanées, des brûlures aux yeux, des troubles respiratoires et des intoxications en cas d’ingestion.

À voir Ces produits ménagers que nous utilisons tous très dangereux pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Solutions naturelles aux produits ménagers !

Loin d’être un simple condiment, le vinaigre blanc se révèle être un véritable atout pour le ménage écologique. Désinfectant naturel, il remplace de nombreux produits chimiques, du nettoyage des sols à celui des surfaces. Son acidité lui confère un pouvoir détartrant redoutable, sans les défauts des produits chimiques agressifs. De plus, il ne laisse aucune odeur nocive, préservant ainsi la qualité de l’air intérieur.

Le bicarbonate de soude, bien connu pour ses usages culinaires, s’avère également être une bonne alternative aux produits ménagers. Son action dégraissante et légèrement abrasive en fait un produit idéal pour nettoyer les surfaces sans les abîmer. Il remplace les nettoyants pour four, les produits à récurer et même les détachants pour le linge. De plus, il est non toxique et biodégradable, pour une utilisation en toute sécurité pour la santé et l’environnement.

Vous aimez ? Partagez !