Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Ces produits ménagers que nous utilisons tous très dangereux pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Ces produits ménagers que nous utilisons tous très dangereux pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Les produits ménagers peuvent contenir des substances toxiques. Depuis 2019, les experts de 60 millions de consommateurs le font savoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si les produits ménagers sont de précieux alliés pour notre ménage, certains composants chimiques qu’ils contiennent sont néfastes pour la santé. Ainsi, vous vous en doutez, cela n’est pas au goût des experts de 60 millions de consommateurs. 

Alors, en 2019, suite à une enquête, ils militaient pour une meilleure transparence au sujet de la présence de ces produits chimiques. En faisant leur ménage, les Français peuvent ignorer qu’ils s’exposent à des substances potentiellement dangereuses. Retour sur cette enquête de l’association et sur les demandes des journalistes.

Des produits ménagers pour une « maison saine » ?

C’est dans son hors-série « Maison saine« , en 2019, que les experts de 60 millions de consommateurs pointent du doigt certains produits ménagers. Comme ils en ont l’habitude, ils se lancent dans une grande enquête, avec son lot d’analyses et de comparaisons. Le but est de savoir si les produits ménagers sont toxiques ou non

Or, il se trouve que les résultats de cette grande étude nous laissent perplexes. En effet, d’après les experts, sur les 108 produits testés, près de la moitié sont dangereux, voire très dangereux dans certains cas. Ils invitent alors les consommateurs à agir en conséquence pour se protéger.

À voir Ces produits ménagers très dangereux pour votre santé sont à bannir selon 60 Millions de consommateurs

La liste inclut divers types de nettoyants. En effet, nous y trouvons des produits ménagers pour le sol, des pastilles pour toilettes, des lingettes et des poudres à récurer. Les publicités ou packagings concernant ces produits mettent en avant leur efficacité, tout comme leurs propriétés désinfectantes. Cependant, au grand désespoir des experts, ils négligent de mentionner leurs risques pour la santé et l’environnement.

Les experts pointent du doigt certains produits ménagers

Pour se faire comprendre, les journalistes de l’enquête mettent alors en avant certaines marques. En effet, le but est d’éclairer les Français, de leur faire comprendre que même les produits ménagers qui paraissent sains et sans dangers ne le sont pas toujours.

Ainsi, en 2019, ils dénonçaient de grandes marques comme Cif, Cillit Bang, Saint Marc, Harpic, et Carolin, ainsi que des détergents des enseignes Auchan, Carrefour, et Casino. En outre, plus surprenant, des produits se prétendant plus naturels, comme L’Arbre vert, You, et Briochin, se retrouvaient également sur cette liste peu glorieuse.

Le principal problème des journalistes concerne l’étiquetage. Selon le magazine, les marques ne sont pas transparentes sur les effets réels de leurs produits ménagers ou sur les dangers qu’ils représentent. Les experts notent la difficulté pour obtenir la liste complète des ingrédients. Comment expliquer cette difficulté ? Pour une raison simple. Les fabricants n’ont pas l’obligation de faire apparaître les informations sur les allergènes et les conservateurs. 

Les demandes des experts

En 2019, les experts appelaient à la mise en place d’un équivalent du Nutri-Score. Un simple logo permettrait aux consommateurs de connaître les possibles dangers des produits ménagers qu’ils achètent. À l’époque, le magazine 60 millions de consommateurs propose de l’appeler Ménag’Score.

À voir Top 5 des produits ménagers les plus toxiques et dangereux pour la santé

Malheureusement, des années après cette réclamation, les produits ménagers sont encore vierges de tout nouveau logo. Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes militent pour ce qu’elles appellent le Toxi-Score. Le système serait le même, l’ajout d’une note pour une meilleure transparence concernant la composition des produits ménagers. 

Aujourd’hui, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est celui d’opter pour des produits ménagers 100 % naturels. Par exemple, vous pouvez faire l’intégralité de votre ménage (lessive comprise) avec du savon de Marseille. 

Vous aimez ? Partagez !