Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   3 solutions pour augmenter facilement votre pension de retraite de 10%

3 solutions pour augmenter facilement votre pension de retraite de 10%

Il est possible d'augmenter sa pension de retraite de 10 %, pour cela, il faut connaître le système et ses rouages.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La préparation de la retraite implique une inspection minutieuse de son dossier de carrière pour s’assurer de l’absence d’anomalies, d’erreurs ou d’omissions dans les années de travail, ainsi que pour vérifier que les périodes de chômage ont été correctement comptabilisées

Ce travail peut parfois permettre d’optimiser sa pension de retraite, augmentant celle-ci jusqu’à 10 %. Il serait dommage de passer à côté d’une telle augmentation à cause d’une phobie administrative, n’est-ce pas ? Sur Nuit France, nous mettons en avant les astuces qui permettent de toucher une pension plus importante.

Retraite : travailler plus pour gagner plus ? 

Si, au moment où vous atteignez l’âge légal de départ à la retraite, vous décidez de poursuivre votre activité, alors cela a évidemment des conséquences sur le montant de votre pension. En effet, vous gagnez une majoration de 1,25 % pour chaque trimestre supplémentaire. 

Ainsi, en travaillant une année de plus après l’âge légal, vous pouvez profiter d’une hausse de 5 %. Par conséquent, si vous pouvez et voulez travailler deux ans de plus, la majoration monte à 10 %. 

À voir Augmentation des petites pensions : voici quand votre retraite va augmenter d’au moins 100 €

Pour la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, une telle majoration n’existe pas. Cependant, si vous êtes né avant 1961, alors vous continuerez à profiter du système du bonus (ce dernier n’existe plus depuis la mise en place de la réforme). Ainsi, en retardant votre départ de deux ans, vous profitez d’un bonus de 10 %. Il est de 20 % pour trois ans supplémentaires, et de 30 % pour quatre ans. 

La surcote parentale pour les retraités

Si vous avez eu au moins trois enfants, vous pouvez automatiquement bénéficier d’une augmentation de 10 % de votre pension de retraite, applicable aussi bien pour le père que pour la mère. 

Cette majoration s’applique également aux enfants élevés pendant au moins neuf ans avant leur 16ᵉ anniversaire. Or, cela concerne de nombreuses familles recomposées. Lors de la demande de retraite, il est crucial de déclarer ces enfants et de fournir des preuves de votre implication dans leur éducation, comme des documents d’imposition commune avec le parent en cas de pacs ou de mariage, ou des documents des allocations familiales.

Il est important de ne pas oublier d’envoyer ces documents pour conserver vos droits et mettre à jour, chaque année, votre situation.

Des astuces en parallèle de votre vie active

Ces astuces ont pour point en commun un prolongement de la durée de travail. Mais toutes les personnes ne peuvent pas ou ne veulent pas travailler au-delà de leur âge légal de départ. Alors, pour augmenter leur pension de retraite, certaines astuces sont efficaces. 

À voir Cette déclaration simple en ligne permet d’augmenter votre retraite de 5%, les concernés

Pour commencer, si vous en avez les moyens, pensez à augmenter vos cotisations dans un plan d’épargne-retraite (comme un PERP). En outre, nous parlions de l’importance de vérifier son relevé. Ce n’est pas pour rien. En effet, c’est pour vérifier que vous profitez de tous vos droits. Certaines personnes peuvent, en effet, jouir de certains avantages spécifiques.

Vous pouvez aussi consulter un conseiller financier afin de trouver des placements adaptés selon votre situation. Ces placements vous permettent, par la suite, de toucher une pension de retraite plus confortable, via des versements mensuels, par exemple. Ces rentes vous rendent la vie moins stressante en augmentant votre pouvoir d’achat. 

Vous aimez ? Partagez !