Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette chose que tout le monde fait dans son garage est interdite, la grosse amende que vous risquez

Cette chose que tout le monde fait dans son garage est interdite, la grosse amende que vous risquez

Si vous possédez un garage, peut-être que vous commettez une infraction qui peut vous coûter une grosse amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous avons tous nos petites habitudes, des réflexes en apparence inoffensifs. Cependant, certains d’entre eux peuvent s’avérer non seulement interdits, mais également très coûteux. Cet article s’adresse particulièrement à ceux qui possèdent un garage et rencontrent des problèmes de stockage.

Le garage existe pour y placer sa voiture. De cette manière, elle est à l’abri des intempéries et des vols. Si vous vivez dans une maison individuelle, vous faites ce que vous voulez. Mais pour les autres, certaines règles existent. Or, il est essentiel de les connaître pour ne pas commettre une infraction qui peut lourdement alléger votre compte en banque.

Stocker des affaires dans son garage

Beaucoup d’entre nous manquent souvent d’espace et cherchent des solutions pour entreposer leurs affaires. Lorsque les placards débordent, le garage devient une solution évidente pour stocker ces objets encombrants. Mais attention, dans certains cas, cette pratique peut être interdite et entraîner des conséquences financières importantes.

Nombreux sont les Français qui ont tendance à accumuler des objets « au cas où ». Cette accumulation peut sembler anodine, mais elle comporte des risques. Non seulement ces objets prennent de la place et coûtent de l’argent, mais leur stockage illégal dans un garage peut également entraîner des amendes significatives.

À voir L’eau du robinet contaminée par les pesticides dans ces régions françaises, comment réagir

Les règles à respecter

Pour les propriétaires de maisons individuelles, le stockage dans le garage est généralement permis. Cependant, pour ceux qui vivent en immeuble avec un garage collectif, la situation est différente. 

En effet, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous n’avez pas le droit de stocker des objets dans un garage souterrain qui se trouve sous des habitations. Le règlement de copropriété stipule souvent « usage pour stationnement uniquement« , conformément à un arrêté du 31 janvier 1986. Ce dernier vise à prévenir les risques d’incendie dans les parkings souterrains.

En cas d’incendie, l’assurance de la copropriété décline toute responsabilité pour les dégâts causés par des objets stockés illégalement (liquides inflammables, pneus, vêtements, etc.). Le responsable du stockage illégal, qu’il soit propriétaire ou locataire, devra assumer les coûts des dégâts, qui peuvent être très élevés. De plus, les objets détruits par le feu ne seront pas couverts par l’assurance.

Une grosse amende à cause de votre garage

En plus des risques d’incendie, les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 150 euros, pouvant aller jusqu’à 450 euros en cas de majoration. Il devient alors urgent de se débarrasser des objets inutiles, même si cela signifie renoncer aux « au cas où ». Vous savez, ces objets que nous stockons en se disant qu’ils serviront un jour. Malheureusement, souvent, ils ne nous servent pas. Pire encore, ils peuvent nous coûter cette lourde amende.

Il est donc crucial de prendre conscience des règles qui régissent l’utilisation des garages, surtout dans les immeubles avec des garages collectifs. Le non-respect de ces règles peut entraîner des amendes importantes et des responsabilités financières en cas d’incendie. 

À voir Des millions de retraités vont toucher une très grosse somme en plus sur leur pension en septembre

Il est donc préférable de revoir nos habitudes de stockage pour éviter de coûteuses erreurs. Rappelez-vous que votre garage ne doit accueillir que votre voiture. Et si vous n’en avez pas, alors pourquoi ne pas le louer pour arrondir vos fins de mois ?

Vous aimez ? Partagez !