Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Tout le monde le fait chez soi, pourtant c’est strictement interdit et ça peut coûter une fortune

Tout le monde le fait chez soi, pourtant c’est strictement interdit et ça peut coûter une fortune

Cette manie, en apparence innocente, peut en réalité vous coûter une fortune. Il faut vite la changer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous avons tous certaines habitudes. Des réflexes innocents. Nous ignorons que certains d’entre eux sont interdits. Pire encore, dans certains cas, ils peuvent même nous coûter une belle fortune. Si vous avez un garage, cet article vous concerne. 

En effet, il s’adresse aux personnes qui ont des problèmes pour stocker toutes leurs affaires. La place manque souvent, tous les placards sont pleins et il faut trouver des solutions. Le garage s’impose alors de lui-même pour accueillir toutes ces affaires qui prennent tant de place. Mais attention, dans certains cas, vous n’avez aucunement le droit d’y déposer votre bazar. 

Quand accumuler des affaires coûte une fortune

Nous imaginons que de nombreux Français se reconnaissent dans le fait d’accumuler des affaires. Vous savez, tous ces objets que nous pouvons ranger dans la case « au cas où ». Certes, nous n’en avons pas l’utilité maintenant. Mais peut-être demain ? Ou dans dix ans ? Après tout, on ne sait jamais. 

Le problème, c’est que nous ignorons que cette vilaine habitude d’accumuler peut finir par nous coûter une petite fortune. Outre l’argent que tous ces objets vous coûtent, c’est l’amende que vous risquez qui va faire un trou dans votre compte en banque

À voir L’eau du robinet contaminée par les pesticides dans ces régions françaises, comment réagir

En revanche, cette amende ne concerne pas tout le monde. Ceux qui ont encore de la place dans leur maison n’ont pas de souci à se faire. Après tout, il n’est pas illégal d’entreposer des tonnes d’objets divers et variés chez nous. Ils ont même une solution idéale s’ils possèdent une cave ou un garage. Plutôt que de garer la voiture dans ce dernier, ils préfèrent y déposer toutes les affaires qui n’ont pas leur place chez eux. Mais pour d’autres, cette habitude peut coûter une fortune.

Une amende conséquente pour certains Français

Pour les plus de la moitié des Français vivant dans une maison individuelle, le stockage dans le garage est généralement autorisé. En revanche, pour ceux qui vivent en immeuble avec un garage collectif, la situation est différente. Et c’est là que cette manie peut leur coûter une fortune.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous n’avez pas le droit de stocker des objets dans un garage souterrain qui se trouve sous les habitations. Consultez le règlement de copropriété : il stipulera probablement « usage pour stationnement uniquement. » Cette interdiction vient d’un arrêté du 31 janvier 1986 concernant les risques d’incendie dans les parkings souterrains.

Les risques et les conséquences à connaître

Concrètement, l’assurance de la copropriété décline toute responsabilité en cas d’incendie attisé par des objets stockés illégalement dans le garage (liquides, pneus, vêtements…). Le propriétaire ou le locataire sera tenu responsable des dégâts causés, et la facture peut vite grimper en fonction des dommages. De plus, puisque ce stockage est interdit, vos affaires détruites par le feu ne seront pas couvertes par l’assurance.

Vous risquez de perdre beaucoup d’argent, et c’est en ce sens que cela peut vous coûter une fortune. Mais ce n’est pas tout. L’amende forfaitaire pour le stockage est de 150 euros. Sa majoration la fait monter à 450 euros. Il est donc grand temps de se débarrasser des affaires dont vous n’avez plus l’utilité. Et tant pis pour les « au cas où ».

À voir Des millions de retraités vont toucher une très grosse somme en plus sur leur pension en septembre

Vous aimez ? Partagez !