Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette viande hachée contaminée est rappelée d’urgence en France, ne la consommez pas

Cette viande hachée contaminée est rappelée d’urgence en France, ne la consommez pas

Les amateurs de viande hachée doivent se méfier. Un rappel de produit très important la concerne à cause de problèmes de santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis 2019, la plateforme du gouvernement Rappel Conso met en garde les Français au sujet des produits qu’ils ne doivent pas consommer. S’ils ont pu les acheter au supermarché, cela ne signifie pas qu’ils sont propres à la consommation. Aujourd’hui, de la viande hachée se retrouve dans le viseur.

Cette dernière trouve logiquement sa place dans les habitudes alimentaires de millions de personnes à travers la France. Ce rappel de produit est donc urgent et concerne toutes les personnes qui ont pu se procurer cette viande hachée. Attention à vous, puisque c’est à cause de la présence d’une bactérie que ce rappel de produit existe. Faisons le point sur toutes les informations à connaître.

La viande hachée, un succès culinaire en France

La viande hachée est très populaire en France. Il faut dire qu’elle s’impose comme un aliment intéressant d’un point de vue nutritif. En effet, c’est une source de protéines de qualité. En outre, elle contient des vitamines B, du fer et du zinc. Autant de nutriments importants pour la santé globale. 

En cuisine, si la viande hachée trouve sa place, c’est sans doute grâce à sa polyvalence. En effet, les consommateurs peuvent en acheter pour préparer des hamburgers, des boulettes, de la sauce bolognaise ou encore des tacos.

À voir Prison ferme, lourdes amendes… ce que vous risquez si vous trichez au bac

Mais si vous avez l’habitude d’acheter de la viande hachée pour sa saveur et ses bienfaits, alors ce rappel de produit vous concerne. 

Un rappel de produit important

Par chance, il ne s’agit pas d’un rappel de produit massif. Autrement dit, la viande hachée au cœur de ce rappel n’est pas disponible partout en France. Les consommateurs du magasin Leclerc de Noeux-Les-Mines, dans le Pas-de-Calais, pouvaient l’acheter au rayon boucherie les 13 et 14 mai derniers. 

Par conséquent, le rappel concerne exclusivement le magasin Leclerc de Noeux-Les-Mines et la viande hachée à la demande du rayon boucherie. Il n’y a pas de numéro de lot spécifique. Qu’il s’agisse de viande en vrac ou de steaks hachés, le risque est identique.

Pourquoi un tel rappel ? Ce dernier est la conséquence d’un test concernant la viande hachée. Cette dernière est positive à la Salmonella spp. Par conséquent, la consommation de ce produit peut entraîner la salmonellose, une infection dangereuse pour la santé. 

Viande hachée : la démarche à suivre

Pour limiter les risques d’une infection, il faut toujours bien faire cuire la viande. En effet, une cuisson à plus de 65° C peut détruire les bactéries. Mais pour éviter tous les risques, Rappel Conso vous conseille de ne pas consommer la viande hachée. 

À voir Vacances d’été : ce geste que vous ne devez surtout pas faire sur la plage, il coûte très cher

Les infections par salmonelles provoquent des symptômes gastro-intestinaux violents (diarrhée, vomissements), accompagnés de maux de tête et de courbatures. Les personnes fragiles doivent être particulièrement prudentes en raison des complications possibles.

Alors, si vous présentez des symptômes, consultez immédiatement un médecin. Pour ceux qui ont la viande chez eux, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez la détruire, ou alors, vous pouvez la rapporter au magasin. Vous avez jusqu’au 31 mai pour le faire et obtenir un remboursement. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 03 21 61 06 00.

Vous aimez ? Partagez !