Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   CAF : cette aide peut atteindre 2000€ dans ces départements, les Français concernés

CAF : cette aide peut atteindre 2000€ dans ces départements, les Français concernés

Une aide de la Caf peut vous être d'un grand secours selon votre situation. Mais encore faut-il la connaître et en faire la demande.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La Caf, Caisse d’Allocations familiales, est l’organisme français qui propose des aides pour soutenir les citoyens les plus modestes. Ces derniers peuvent faire des demandes en ligne pour toucher les versements de différentes allocations. 

Une majorité de personnes connaissent la plupart des aides que propose la Caf. Nous pouvons citer les APL, le RSA, la prime d’activité, ou encore l’AAH. Ce sont des aides que les citoyens touchent chaque mois, selon leur situation. Tous les trois mois, ils doivent mettre à jour cette situation afin que l’organisme fasse évoluer, ou non, le montant.

Des aides mensuelles et des aides ponctuelles

La Caf propose des aides financières de différentes catégories. Comme nous venons de le voir, elle met à disposition des citoyens éligibles des aides mensuelles. Chaque mois, généralement le 5, ils touchent alors des versements correspondant aux aides qu’ils peuvent toucher. Mais ce ne sont pas les seuls versements disponibles.

Il existe également des versements ponctuels, qui se font une fois dans l’année selon la situation. Par exemple, chaque fin d’année, la Caf verse la prime de Noël aux personnes éligibles. Elles n’ont pas besoin d’en faire la demande. En effet, elles reçoivent le versement à partir du moment où elles touchent des minima sociaux.

À voir La CAF annonce une bonne nouvelle pour 13 millions de Français : à quoi vous attendre

Nous souhaitons justement vous parler aujourd’hui d’une aide ponctuelle de la Caf. Une aide que les Français peuvent demander selon leur situation. Elle est très intéressante lorsqu’ils font face à un défi économique.

Une aide d’urgence de la Caf 

Cette aide de la Caf porte le nom de « coup de pouce » ou de « prêt d’honneur ». Elle vise à soutenir les familles en période de crise financière. En effet, elle apporte un soutien pour faire face à des imprévus qui ont pour conséquence des difficultés financières à la fois temporaires et exceptionnelles. 

Cette aide peut prendre la forme d’une subvention ou d’un prêt à taux zéro, et son montant varie en fonction des départements et des situations individuelles. Par exemple, en Haute-Saône, l’aide financière d’urgence de la Caf ne peut excéder 1 500 euros, tandis que dans le Var, elle est plafonnée à 2 000 euros. 

En Isère, le montant maximum est de 1 000 euros, mais il peut être augmenté pour couvrir un endettement total. Pour connaître les montants précis applicables dans chaque département, nous vous recommandons de contacter votre Caf locale. 

Sachez, en outre, que la Caf évalue au cas par cas l’éligibilité de cette aide. De plus, les conditions diffèrent d’une Caf à l’autre. Certaines exigent un quotient familial inférieur ou égal à 1 000 euros, alors que ce n’est pas le cas pour d’autres.

À voir CAF : comment ne pas avoir une dette à rembourser et éviter les galères ?

Faire la demande

Pour effectuer une demande, le requérant doit entrer en contact avec un travailleur social qui l’aidera à remplir le dossier de demande et à rassembler les justificatifs nécessaires. Une fois le dossier complété, il suffit de l’envoyer à votre Caf. Elle prendra ensuite le temps d’évaluer sa légitimité.

Cette aide peut être, comme son nom l’indique, un vrai coup de pouce pour des milliers de personnes. En effet, les aléas de la vie sont tels que nous ne pouvons pas toujours savoir à l’avance lorsqu’un problème économique nous concerne. 

Savoir qu’une telle aide de la Caf existe est donc rassurant. Mais attention, puisque chaque Caf décide des conditions d’éligibilité, il faut s’assurer de les respecter pour espérer recevoir un précieux virement.

Vous aimez ? Partagez !