Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   CAF : ce calendrier des paiements à bien prendre en compte pour 2024

CAF : ce calendrier des paiements à bien prendre en compte pour 2024

Nous connaissons le calendrier au sujet des versements de la Caf pour les prochains mois. Attention aux anomalies.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, la Caf verse aux Français qui répondent aux conditions des aides sociales. Ce sont des versements précieux pour les citoyens les plus modestes. Ils ont besoin de ces allocations pour vivre le plus dignement possible.

D’une année à l’autre, des changements font leur apparition selon les décisions du gouvernement. Nous pouvons par exemple noter les évolutions concernant le RSA, avec la volonté du pouvoir exécutif de relancer le marché du travail en leur demandant de suivre des formations obligatoires pour continuer de toucher les aides.

Caf : un versement mensuel et des primes ponctuelles

Commençons par rappeler un fait important. Pour percevoir les aides de la Caf, les Français éligibles doivent obligatoirement en faire la demande. Respecter les conditions d’obtention des allocations ne suffit pas. En effet, ils doivent envoyer un dossier en ligne pour que les agents puissent le traiter et valider les versements.

Une fois le dossier envoyé et les versements actés, les bénéficiaires doivent mettre à jour leur situation personnelle et professionnelle tous les trois mois. Et ce, même s’il n’y a aucun changement. Cette déclaration trimestrielle peut faire évoluer les montants ou l’accessibilité aux aides. 

À voir 635 € versés par la CAF sans aucune démarche à faire, les concernés

Les aides de la Caf peuvent se faire selon des versements mensuels. C’est notamment le cas pour la majorité d’entre elles, comme le RSA, la prime d’activité ou encore l’AAH. Certaines aides peuvent se retrouver ponctuellement sur le compte des bénéficiaires, une fois dans l’année. C’est le cas de la prime de Noël et de la prime de rentrée scolaire.

Le calendrier de la Caf à connaître 

En 2024, des millions de Français continuent de toucher des aides sociales de la Caf. Si vous recevez le RSA, l’APL ou encore l’AAH, vous savez que le versement se retrouve sur votre compte le 5 de chaque mois. Cela vous permet de commencer le mois avec une somme d’argent très importante pour vos besoins.

En revanche, il est tout à fait possible de ne pas toucher votre versement le 5 de chaque mois. En effet, la Caf précise que si le 5 tombe un week-end ou un jour férié, les paiements seront effectués le jour ouvré le plus proche. 

Cependant, la date à laquelle les fonds apparaissent sur les comptes des bénéficiaires peut varier selon les établissements bancaires. Ainsi, cela peut prendre jusqu’à trois jours. En 2024, pour les mois à venir, la majorité des versements de la Caf tombe le 5 du mois. 

Cependant, nous notons deux changements à venir. D’abord, en septembre. Ce mois-ci, le versement se fera un peu plus tôt, à savoir le 4. Il sera en revanche un peu plus tardif pour le mois de janvier (correspondant aux aides du mois de décembre). Ce versement aura lieu le 6. 

À voir CAF : cette aide peut atteindre 2000€ dans ces départements, les Français concernés

Le bon réflexe à avoir en cas de problème de versement

Si vous rencontrez des difficultés avec le versement de vos allocations, sachez que vous pouvez contacter votre Caf au 3230, le numéro unique pour toutes les régions. Vous pouvez également utiliser votre espace personnel sur le site de la Caf, dans la rubrique « contacter ma CAF », pour obtenir de l’aide.

Les virements étant ponctuels, il est important de ne pas perdre de temps. En effet, il est possible que les agents de la Caf rencontrent un problème avec votre dossier. Vous devez donc apporter une solution pour toucher normalement vos allocations.

Vous aimez ? Partagez !