Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A, LEP… votre épargne protégée en cas d’une faillite bancaire ? Tout ce qu’il faut savoir

Livret A, LEP… votre épargne protégée en cas d’une faillite bancaire ? Tout ce qu’il faut savoir

L’argent placé dans un livret A ou LEP est-il protégé en cas d’une défaillance bancaire ? Nombreuses personnes se soucient de leur épargne.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans un climat économique incertain, la sécurité de l’épargne devient une préoccupation majeure pour beaucoup. La crainte de perdre les économies placées sur un livret A ou LEP en cas de défaillance bancaire est omniprésente.

Les questions affluent : les établissements remboursent-ils vraiment lors d’une faillite ? Jusqu’où vont les mesures de protection en situation de difficulté financière ? Cet article vous fait le point pour vous assurer et vous informer sur la sécurité de votre épargne.

Le livret A et le LEP sont sécurisés ?

C’est une question que beaucoup d’épargnants se posent. Bien plus qu’un simple amas d’argent, l’épargne constitue un rempart contre les aléas de la vie. Elle est aussi la clé pour réaliser ses rêves et ses projets. Il est donc naturel de se soucier de sa sécurité.

Voici une bonne nouvelle, l’un des principaux avantages du livret A et du LEP est leur sécurité. Les fonds se trouvent garantis par l’Etat, assurant ainsi la protection de votre capital. Malgré cette garantie, nombreuses personnes se demandent sur ce qui est de l’avenir de leur capital en cas de faillite de leur banque.

À voir Livret A : bonne nouvelle pour les 56 millions d’épargnants pour le second semestre, ce qui vous attend

Rassurez-vous, car plusieurs dispositifs entrent en jeu pour protéger le capital des épargnants si l’institut se trouve en difficulté financière. En France, il existe d’ailleurs un organisme qui se charge de garantir les fonds des divers livrets d’épargne : le FGDR.

La garantie des dépôts du livret A

Fondé en 1999, le FGDR est un organisme ayant pour rôle principal de protéger les dépôts des clients des banques. Sa garantie s’applique à une variété de comptes et de livrets, dont les suivants :

– Livret A ;
– LDDS ;
– LEP ;
– Livret jeune ;
– Comptes courants ;
– Plans d’épargne (PEL, CEL, PEP) ;
– Comptes espèces liés à un PEA, PER ou plan d’épargne salariale ;
– Chèques de banque émis et non encaissés.

Certes, le FGDR prend en charge vos fonds en cas de défaillance de votre établissement bancaire. Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Si une banque se trouve dans une situation financière délicate, l’organisme indemnise directement les épargnants. Il agit notamment dans un délai de sept jours ouvrés, une initiative rapide visant à limiter l’impact financier sur les concernés.

Mais comment le FGDR parvient-il à couvrir les fonds placés dans le livret A ou LEP ? L’organisme se trouve financé par les cotisations des banques et des établissements financiers adhérents.

À voir Livret A, LEP… tout ce qui change en juin pour la rémunération de vos épargnes

Restez toujours vigilant !

Comme vous l’avez compris, le FGDR vous rembourse en cas de faillite de votre institut bancaire. Toutefois, cette protection a ses limites. L’organisme garantit les dépôts jusqu’à un plafond de 100 000 euros par déposant et par établissement. Cela signifie qu’il n’y a pas d’indemnisation pour toute somme excédant ce montant.

Heureusement, outre la garantie des dépôts, il existe d’autres alternatives pour protéger vos fonds. C’est le cas des titres et des assurances-vie couverts par différents mécanismes de garantie.

Mais, n’oubliez pas, la vigilance est votre meilleur allié pour éviter toute perte à cause d’une défaillance bancaire. Avant d’ouvrir un compte livret A, il est essentiel de vous informer sur la santé financière de la banque.

Pour ce faire, consultez les évaluations et les rapports financiers des banques. Il n’y a rien de mieux que de choisir un institut de renom dans le domaine. Si les établissements français restent réputées pour être solides, il n’est jamais inutile de connaître le mécanisme de protection adopté.

Vous aimez ? Partagez !