Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis plusieurs années, le livret A est plébiscité par les Français en raison de sa sécurité. Mais une nouvelle peu réjouissante a incité de nombreux épargnants à envisager d’autres options. En effet, le Conseil d’État a décidé de maintenir le taux de ce placement à 3 % jusqu’en janvier 2025.
Face à cette perspective, beaucoup se demandent où placer leur épargne en 2024 ? Voici quelques alternatives à ce placement traditionnel pour voir fructifier son argent pour cette année.
Le LEP, la bonne alternative au livret A
Avec 5 % de rendement, le livret d’épargne populaire (LEP) demeure un choix attractif pour de nombreux épargnants en 2024. Il se montre avantageux par rapport au livret A. Il permet aussi un investissement jusqu’à 10 000 euros, ce qui en fait une solution flexible pour de nombreux épargnants.
Cependant, tout le monde ne peut pas profiter de ce livret d’épargne. En effet, ce placement concerne surtout les ménages modestes. Ainsi, seuls les foyers dont le revenu fiscal de référence est en dessous de 22 419 euros par an peuvent ouvrir un LEP.
À voir Livret A : bientôt la fin de ce placement d’épargne phare en France ?
Les fonds euros de l’assurance-vie
Il s’agit d’un support sécurisé d’un contrat d’assurance-vie dont le rendement est fixé par la compagnie d’assurance. Les fonds euros de l’assurance-vie ont suscité l’intérêt de bon nombre de personnes. Pour cause, depuis 2023, sa rémunération a connu une augmentation optimale.
Certains supports proposent même un taux de base supérieur à celui du livret A. En guise d’exemple, France Mutualiste a annoncé un rendement de 3,70 % net de frais de gestion pour tous les contrats d’assurance-vie.
De plus, les fonds-euros offrent des avantages fiscaux remarquables. Par ailleurs, avoir un taux boosté reste complètement possible.
Le compte à terme en remplacement du livret A
Outre ces alternatives, le compte à terme constitue également une meilleure option pour épargner sans risque en 2024. Ce placement ne cesse de séduire de nombreux épargnants.
En effet, entre janvier et novembre de l’année dernière, il a enregistré près de 41,5 milliards d’euros. Son atout ? Une rémunération fixée à l’avance et variée, en fonction de la durée de la détention. Pour toucher à des intérêts plus avantageux que ceux du livret A, choisissez une durée de détention minimale d’un an.
À voir Livret A et LEP : mauvaise nouvelle et bonne surprise pour votre épargne
Le rendement peut ainsi aller jusqu’à 3,20 %. Ce taux atteint les 4,8 % pour une épargne immobilisée pendant 5 ans. De plus, ce placement assure des plafonds de versements plus élevés, parfois supérieurs à un million d’euros. Cependant, les épargnants ne doivent pas toucher à l’argent avant l’échéance mentionnée dans le contrat. Tout retrait anticipé risque une pénalité.
Les livrets bancaires avec les taux boostés
Grâce aux taux boostés, les livrets bancaires assurent des rendements en nette augmentation. Certains de ces supports proposent même des options plus avantageuses que le livret A. Sachez que les conditions d’ouverture, le plafond de versement et le taux d’intérêt varient d’une banque à une autre.
Pour maximiser les gains, on conseille de miser sur une courte période d’investissement. En prenons comme exemple Cashbee, il propose un taux boosté de 4,00 % sur 3 mois, et de 3,27 % sur un an. N’hésitez pas à faire une comparaison des offres des banques pour tirer pleinement profit de ce placement.
Les dispositifs d’épargne au logement
Les dispositifs d’épargne logement en France comprennent le PEL et le CEL. Le PEL (Plan épargne logement) offre un taux d’intérêt de 2,25 % brut annuel depuis janvier 2024, avec un versement initial minimum de 225 euros et un plafond de 61 200 euros. Le CEL (Compte épargne logement), quant à lui, a un taux de 2 % depuis février 2023, et est un livret d’épargne avec un plafond de 15 300 euros.