Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce mystérieux nouveau panneau jaune intrigue les automobilistes, voici ce qu’il signifie vraiment

Ce mystérieux nouveau panneau jaune intrigue les automobilistes, voici ce qu’il signifie vraiment

Un nouveau panneau de signalisation apparaît sur la route. Que signifie-t-il vraiment ? Tout les automobilistes doivent le savoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La route peut être dangereuse dans certaines conditions. C’est pourquoi les autorités ont mis en place des codes et des panneaux de signalisation, chacun ayant une signification différente. Dernièrement, de nouveaux sont apparus sur les routes, intriguant les automobilistes. Mais que signifient-ils vraiment ?

Tous les automobilistes doivent connaître les panneaux de signalisation

Les panneaux de signalisation ont des objectifs bien précis. Ils servent à alerter les automobilistes des dangers qu’ils peuvent rencontrer sur la route. Par exemple, ils signalent l’approche d’une voie ferrée ou d’une voie partagée.

Ces panneaux sont essentiels pour tous les usagers de la route, en particulier les conducteurs. C’est pourquoi les autorités exigent leur connaissance comme condition d’obtention du permis de conduire. Cependant, les automobilistes n’apprennent généralement que les panneaux les plus courants.

En effet, il n’est pas nécessaire de connaître l’intégralité du code de la route. Cependant, outre les panneaux les plus essentiels, certains panneaux de signalisation peuvent aider les automobilistes à éviter les dangers. C’est le cas du panneau indiquant une flèche vers le bas.

À voir Automobilistes : attention à cet oubli qui peut vous coûter une amende colossale

Selon une étude, seuls 2 % des automobilistes français en connaissent la signification. Pourtant, ces panneaux, appelés BI 100, sont importants. Ils indiquent notamment l’emplacement des bouches d’incendie. Mais il y a d’autres nouveaux panneaux à connaître.

Ce nouveau panneau, dont il faut connaître la signification

La plupart des automobilistes ont déjà remarqué ces nouveaux panneaux de signalisation. Ils se trouvent à proximité des champs ou au bord des routes. Ils ont la forme de triangles métalliques jaunes, semblables aux toits des abris pour oiseaux. Mais sans l’abri lui-même.

Ces outils sont loin d’être des abris pour oiseaux. Il s’agit en fait de panneaux de signalisation qui indiquent la présence de canalisation de gaz enterrés. En principe, ces panneaux ne s’adressent pas aux automobilistes. En effet, ils n’indiquent aucun danger probable.

Ils sont plutôt utilisés par les ingénieurs et les techniciens dans le cadre de leur travail. Les panneaux peuvent également comporter des symboles, des lettres et même des chiffres. Ils peuvent également comporter un numéro de téléphone d’urgence permettant de contacter les services compétents. Au cas où les automobilistes remarqueraient quelque chose d’inhabituel.

Les automobilistes n’ont cependant pas à s’inquiéter de ces conduites de gaz. Elles ne sont pas dangereuses, il n’y a donc pas lieu de faire attention. De plus, ces conduites sont enfouies profondément dans le sol. D’ailleurs, c’est pourquoi elles ne sont pas mentionnées pendant les cours de conduite.

À voir Automobilistes : lourde amende en cas de dépassement de ce type de véhicule, tout le monde le fait

Les automobilistes peuvent rencontrer le même panneau en rouge

Il est important de savoir que les mêmes poteaux avec une sorte de toit rouge existent. Leur signification est différente. Ils indiquent la présence d’une ligne souterraine à haute tension de 225 000 volts. Ils ne constituent pas non plus un avertissement pour les automobilistes.

Ces panneaux ont été installés par RTE, le réseau français de transport d’électricité. Ils constituent une mesure de précaution pour les techniciens qui y travaillent, en raison des dangers évidents qu’ils encourent. Les automobilistes, quant à eux, peuvent continuer à circuler en toute tranquillité.

Vous aimez ? Partagez !