Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Le versement des retraites décalé en juin, ces nouvelles dates de virements à connaître

Le versement des retraites décalé en juin, ces nouvelles dates de virements à connaître

Attention à ceux qui touchent des retraites ! Nous tenons à vous informer que votre pension de juin sera versée plus tard que d'habitude !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En raison d’un calendrier particulier, le versement des retraites n’aura pas lieu aux dates habituelles en juin. Il est donc important pour les seniors concernés de connaître les nouvelles dates à retenir. Le cas échéant, ils pourraient manquer le virement !

Calendrier du virement des retraites en juin

Les retraités perçoivent leurs pensions selon un calendrier précis que les différentes caisses mettent en place. En principe, les versements interviennent chaque mois à des dates précises. Cependant, il peut arriver que ces dates habituelles subissent un léger décalage.

Ce décalage touche principalement les personnes âgées ayant cotisé à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) et à l’Agirc-Arrco. Pour être plus précis, ce retard ponctuel concernera plus de 13 millions de seniors.

Rappelons que ces deux régimes de retraite n’ont pas les mêmes dates de versement. Le virement de l’Agirc-Arrco se fait au début du mois pour lequel la pension est due. En revanche, celui de la Cnav survient au cours du mois suivant du mois donné. Toutefois, une exception se produira dans quelques jours.

À voir Très bonne nouvelle pour les retraités : cette aide méconnue que vous oubliez de demander

Les retraités du régime complémentaire ne recevront leur pension tant attendue que le 3 juin. Pourquoi un tel décalage ? Eh bien, cela s’explique par le fait que « le mois de juin commence par un week-end ». Dans ce cas-là, le versement de la pension Agirc-Arrco est reporté au premier jour ouvré suivant.

Le cas particulier du régime régional

Un cas de figure particulier concerne les pensionnaires du régime général de l’Assurance retraite. En principe, ils perçoivent leur pension le 9 de chaque mois. Cependant, le 9 juin tombe un dimanche cette année.

Ainsi, le versement sera exceptionnellement avancé au vendredi 7 juin. Habituellement, lorsque le 9 du mois tombe un week-end ou un jour férié, le versement de la pension Cnav le report se fait le lundi suivant.

Mais contrairement à la pratique habituelle, la caisse Cnav a décidé d’avancer le versement au vendredi 7 juin. En tout cas, cela représente une bonne nouvelle pour les retraités ayant cotisé pour le régime. Ils auront cette fois-ci l’occasion de recevoir leur pension plutôt que prévu !

Les retraités concernés par ces modifications doivent donc s’informer quant aux dates de versement actualisées. Ainsi, ils pourront anticiper et gérer leur budget en conséquence. Ils peuvent notamment consulter le calendrier des versements disponible sur les sites officiels des caisses.

À voir Retraites Agirc-Arrco : ce service gratuit qui va faciliter la vie de ces retraités, comment en profiter

Calendrier de retraites spécifiques pour les seniors d’Alsace-Moselle

Les seniors du régime général de l’Assurance retraite résidant en Alsace-Moselle bénéficient de règles particulières. Et ce, concernant le versement de leur pension de base. Contrairement aux pensionnaires du reste du pays, ils perçoivent leur rémunération au début du mois pour lequel elle est due. De plus, le virement intervient généralement le même jour que celui de la pension Agirc-Arrco.

Les dates de versement des pensions des retraités d’Alsace-Moselle vont donc subir un léger décalage. Et pour cause, les 1ᵉʳ et 2 juin tombent respectivement un samedi et un dimanche. Cela signifie alors que le virement de la pension de base ne pourra pas se faire comme d’habitude. Par conséquent, les seniors concernés ne percevront leur rémunération que le lundi 3 juin 2024.

Vous aimez ? Partagez !