Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Lidl c’est la fin : cette enseigne qui va le remplacer va tout bousculer

Lidl c’est la fin : cette enseigne qui va le remplacer va tout bousculer

L'enseigne Lidl craint l'expansion de cette nouvelle enseigne qui pourrait bien grappiller une part de marché importante.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis de nombreuses années, l’enseigne Lidl figure dans le classement des chaînes de magasins que les Français préfèrent. Il faut dire que les prix qu’elle propose sont attractifs et les promotions très nombreuses. Pour autant, cela ne lui permet pas d’assurer sa place.

En effet, le secteur de la grande distribution est en constante mutation. De nouveaux acteurs peuvent rapidement s’implanter sur un territoire et grappiller des parts de marché. Lidl s’en sort face à la concurrence de chaînes comme Aldi ou Netto. Mais cette nouvelle enseigne risque de lui faire énormément d’ombre.

Une nouvelle concurrence sérieuse pour Lidl

Pour continuer de prospérer, Lidl doit poursuivre ses efforts en proposant des promotions. Depuis 2021, les clients peuvent télécharger l’application Lidl Plus afin d’activer une carte de fidélité. Cette dernière leur donne accès à des coupons de réduction très intéressants. Alors que la crise économique faisait rage, l’enseigne n’a pas eu d’autre choix que de proposer cette carte, alors qu’elle s’en passait très bien depuis 35 ans.

Et s’il y a clairement une belle domination de Lidl dans le secteur du Discount, l’arrivée d’un nouveau concurrent pourrait tout changer. Ce concurrent se nomme PrimaPrix. 

À voir Elle achète une barquette de fraises chez Lidl et fait une découverte terrifiante dedans

Cette enseigne espagnole de magasins Discount a déjà ouvert quatre points de vente en France et s’apprête à inaugurer son cinquième magasin à Boulogne-Billancourt. Fondée en 2017, PrimaPrix s’est rapidement imposée comme une référence dans le secteur du discount grâce à une offre diversifiée de produits alimentaires et non alimentaires à des prix très compétitifs.

Une enseigne qui touche le même public que Lidl

PrimaPrix propose une large gamme de produits, allant des produits frais comme les fruits et les produits laitiers, aux articles de droguerie, produits d’entretien, de beauté et accessoires pour la maison. Cette diversité permet aux consommateurs de trouver tout ce dont ils ont besoin en un seul endroit.

En d’autres termes, PrimaPrix se tourne vers une offre similaire à Lidl. De plus, cette enseigne s’engage à adopter des pratiques durables pour réduire son impact environnemental, notamment en gérant les déchets de manière responsable et en optimisant la recyclabilité des emballages. Tout comme Lidl, il y a quelques années, PrimaPrix connaît une croissance rapide en France. 

Aujourd’hui, l’enseigne s’apprête à ouvrir son cinquième magasin à Boulogne-Billancourt. En effet, ce nouveau point de vente prendra place sur l’ancien site de Queues de Cerise. PrimaPrix y proposera des produits de marque à des prix réduits, souvent jusqu’à 40 % inférieurs à la moyenne du marché.

Une concurrence rude et des clients heureux

L’expansion rapide de PrimaPrix représente une menace pour Lidl, un acteur majeur du Discount en France. En effet, même si Lidl a su s’imposer grâce à ses prix attractifs, l’arrivée de PrimaPrix pourrait bouleverser le marché.

À voir Lidl frappe fort avec ces sublimes chaussures à 12,99 € qui imitent un modèle Hermès

En continuant de renforcer sa présence en Île-de-France et en visant une expansion à travers l’Europe, PrimaPrix se positionne comme un concurrent sérieux. Alors, cette dynamique pourrait bien remettre en question l’hégémonie de Lidl et redistribuer les cartes du secteur du Discount.

Mais pour les clients, c’est une excellente nouvelle. En effet, plus la concurrence est rude, plus les prix baissent. Et après de longs mois de crise, ils attendent avec impatience une baisse significative des prix.

Vous aimez ? Partagez !