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Si Lidl est aujourd’hui l’une des enseignes que les Français préfèrent, elle n’en reste pas moins sujette aux polémiques. Quand ce ne sont pas les escrocs qui l’utilisent pour du phishing, ce sont les récits de clients mécontents quant à leurs achats qui font le tour des réseaux sociaux.
Aujourd’hui, la polémique va plus loin que cela. En effet, Lidl est la cible d’une Direction Départementale de la Protection des Populations (Ddpp) du fait de pratiques frauduleuses. En effet, ces pratiques concernant le magasin en question sont toujours en défaveur des clients. Alors, ils n’ont pas hésité à les signaler aux personnes compétentes.
Lidl, du succès et des polémiques
Depuis son implantation en France, l’enseigne allemande Lidl rencontre un succès croissant. Malgré l’arrivée d’une nouvelle concurrence (comme Aldi), elle ne démérite pas chaque année et figure au classement des enseignes que les Français préfèrent.
Il faut dire que Lidl met toutes les chances de son côté pour séduire. Après une modernisation de la quasi-totalité de ses magasins, elle continue de proposer des offres très intéressantes et des prix attractifs.
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En outre, depuis 2021, elle permet aux clients de profiter de nombreuses promotions supplémentaires. Comment ? Grâce à sa carte de fidélité, disponible sur Lidl Plus. Tous les voyants sont au vert pour l’enseigne. Mais une récente polémique vient ternir cette image.
Lidl : une inspection surprise pour un magasin de l’enseigne
Une inspection surprise s’est déroulée dans un magasin Lidl et le bilan ne va pas réjouir les amateurs de l’enseigne. En effet, il nous révèle que 16,66 % des produits du contrôle présentent des anomalies de prix. Malheureusement, ces anomalies sont en faveur du magasin, et non du client.
Après avoir ciblé les restaurants et les marchés, les services de la préfecture du Val-d’Oise se concentrent désormais sur les grandes surfaces. Depuis le début de l’année, ils mènent de nombreux contrôles dans divers supermarchés du département. Le but de ces contrôles est de vérifier l’origine des produits, l’application de la loi Egalim, et la conformité des étiquetages.
Dans le cadre de ces missions de protection des consommateurs, les inspecteurs de la Ddpp 95, accompagnés de la cheffe du service protection du consommateur, ont procédé à une inspection surprise au Lidl d’Eaubonne. Cette intervention faisait suite à des signalements de clients concernant des promotions non respectées en caisse.
Les clients mécontents à cause d’erreurs en caisses
Sur place, les inspecteurs constatent rapidement des défauts d’étiquetage sur de nombreux produits. En tout, 38 références en rayon n’ont aucune étiquette où se trouve le prix. Mais ce n’est pas ça le pire pour les clients et les inspecteurs.
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Une opération de vérification, consistant à sélectionner 60 articles courants et à comparer les prix affichés en rayon avec ceux facturés en caisse, dévoile que 16,66 % des produits contrôlés présentent des divergences de prix, toutes défavorables aux clients.
En conséquence, une procédure de sanction administrative a été engagée contre le magasin Lidl pour pratiques commerciales trompeuses. Un procès-verbal a également été dressé.
Depuis le début de l’année 2024, 55 contrôles similaires ont été effectués dans le Val-d’Oise. Trente établissements ont montré des anomalies de prix, entraînant neuf sanctions administratives, une poursuite pénale, deux injonctions et vingt avertissements.